Ce chien considéré comme désobéissant ne comprenait tout simplement pas la langue de sa propriétaire (vidéo)
Laneise Hilll, une habitante d’Atlanta (en Géorgie, aux États-Unis), s’est retrouvée dans une situation assez insolite. Après avoir sauvé et adopté un chien errant nommé Grayson, Laneise a essayé de l’éduquer en lui apprenant des ordres basiques. Pourtant, malgré tous ses efforts, la propriétaire se heurtait à l’indifférence de Grayson. Au départ, elle pensait que le toutou n’en faisait qu’à sa tête et qu’il avait un mauvais caractère. Mais, plus tard, Laneise a découvert la vérité derrière l’attitude de Grayson : son chien ne comprenait pas les ordres en anglais…
Un sauvetage salutaire
Quand Laneise et sa sœur Summer Clark ont découvert Grayson, ce dernier errait au bord de la route. Il risquait à tout moment de se faire renverser par une voiture, si bien que les 2 femmes sont intervenues : elles ont récupéré Grayson et enquêté pour chercher son éventuel propriétaire, qui n’était peut-être pas loin.
Toutefois, d’après Newsweek, les recherches de Laneise et Summer Clark n’ont rien donné. Elles ont tenté de discuter avec les habitants locaux, sans résultat : « Personne n'ouvrait la porte pour nous. »
Après avoir fait chou blanc, Laneise et Summer Clark se sont rendues dans des refuges pour animaux. Peut-être que Grayson s’était perdu depuis longtemps et que son maître se trouvait tout simplement ailleurs. De plus, le toutou avait possiblement une puce sur lui qui permettrait de remonter la piste de son propriétaire.
Nouvel essai, nouvel échec, avec en prime une mauvaise nouvelle : « Les refuges nous ont alors informées que personne n'avait signalé la disparition du chien et que s'ils le gardaient, malheureusement, il serait euthanasié. »
Refusant de laisser Grayson finir ses jours d’une manière aussi sinistre, il a tout simplement rejoint la famille.
Le comportement spécial de Grayson
À la maison, une autre péripétie attendait Laneise et Summer Clark : Grayson refusait d’écouter ses maîtresses. « Au début, je pensais que Grayson était un chien mal élevé. [...] Il n'écoutait jamais vraiment ce que je disais » raconte Laneise.
La réalité était toute autre : Grayson avait simplement appris à parler espagnol, et pas anglais. Il ne pouvait donc pas comprendre les ordres tant qu’ils n’étaient pas formulés dans la bonne langue. Aussitôt que les sœurs lui ont parlé en espagnol, le toutou a révélé qu’il était loin d’être dissident : c’était en réalité un chien très bien éduqué.
@slayforeign Lmaoooooo this funny af omg just found this funny #mexicandog #fyp
♬ original sound - Lia
Laneise est revenue sur cette révélation : « Une fois que nous avons compris, j'ai commencé à lui donner des ordres simples en espagnol, et il est devenu joyeux et attentif. »
Le saviez-vous ? Les chiens font effectivement la différence entre les langues humaines ! C’est ce qu’a montré une étude de 2022 menée par le département d'éthologie de l'université Eötvös Loránd à Budapest, en Hongrie. Donner un ordre à un chien ne repose donc pas seulement sur l’intonation et le geste, mais aussi sur le mot en lui-même. Fascinant !
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.