Ce chien craintif apprend à communiquer avec sa maîtresse grâce à des boutons interactifs (vidéo)
Christina Lee est la propriétaire de Cache, un Golden Retriever qui a peur de tout, au sens littéral. Le pauvre animal est constamment inquiet, même dans sa maison où il est pourtant choyé. Face à ce problème, Christina a cherché des solutions, et elle a réussi à apaiser son chien via un système assez spécial : des tapis de boutons lui permettant de communiquer avec son animal. Depuis, Cache a radicalement changé.
De l’amour pour surmonter cette épreuve
L’arrivée d’un chien à la maison n’est pas toujours agréable comme un conte de fées. Même si Christina adore son toutou et s’occupe bien de lui, ce dernier fait des angoisses et des crises de panique régulières. Depuis qu’il est chiot, Cache est « terrifié par le monde », d’après les dires de sa maîtresse.
Heureusement, Christina n’a pas laissé ce problème éroder son amour pour Cache. Cette ingénieure dans une société concevant des logiciels aux alentours de San Francisco (États-Unis) s’est formée pour devenir éducatrice canine. C’est comme cela qu’elle a découvert l’entraînement par tapis de boutons.
Le principe est simple : chaque bouton fait la taille d'une patte du chien, et prononce un mot lorsqu’il est appuyé. Grâce à ce système, Christina a appris à Cache à exprimer ses besoins, et c’était exactement ce qu'il lui fallait.
© cachecowadventures / Instagram
La fabuleuse évolution de Cache
3 ans plus tard, Cache est désormais capable de communiquer en utilisant 130 boutons : il sait dire s’il est triste, s’il veut jouer ou à besoin de câlin.
« Si quelqu'un m'avait dit étant enfant que je pourrais grandir et parler à mon chien, j'aurais été tellement excitée : et c'est ce qui se passe maintenant », a déclaré Christina au Daily Mail.
La propriétaire de Cache a créé une page Instagram du nom de @cachecowadventures dans laquelle elle montre comment son chien utilise le tapis à boutons.
Cela a demandé beaucoup de patience, d’entraînement et de renforcement positif, mais grâce à cet outil, Cache va mieux dans sa vie. Il a été conquis par l’usage du tapis et même Christina ne s’y attendait pas : ce jeu interactif était optionnel et c’est le chien qui l’a adopté pour s’exprimer.
© cachecowadventures / Instagram
Bien entendu, Christina fait également attention au langage corporel de son toutou : le tapis n’a pas totalement remplacé ses interactions avec Cache.
La propriétaire du Golden Retriever est ravie que son animal puisse enfin se sentir épanoui : « C'est juste incroyable de voir sa croissance... Il est tellement heureux et joyeux, et je ne prends jamais cela pour acquis. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.