1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Ce chien d’assistance aide une jeune fille malade à retrouver le sourire et une partie de son autonomie

Ce chien d’assistance aide une jeune fille malade à retrouver le sourire et une partie de son autonomie

Lilla Lanivich, 14 ans, habite à Rochester Hills, dans le Michigan (aux États-Unis). Elle a tissé un lien unique avec Lopez, son chien d’assistance de race Golden Retriever. En raison des différentes maladies chroniques dont elle souffre, Lilla n’a pas un quotidien facile et certaines tâches simples sont même laborieuses. Heureusement, depuis qu’elle peut compter sur Lopez pour l’aider, Lilla est bien plus épanouie et a même retrouvé une partie de son autonomie.

Illustration : "Ce chien d’assistance aide une jeune fille malade à retrouver le sourire et une partie de son autonomie"

Une adolescente bouleversée par sa santé

Lilla est affectée par de nombreuses maladies chroniques qui lui rendent la vie dure : douleurs articulaires, fatigue intense, troubles neurologiques... À l’occasion d’un concours de podcast étudiant, la jeune fille a raconté son parcours et partagé ses difficultés, mais aussi les belles choses de la vie dont elle peut profiter, notamment sa rencontre avec Lopez.

Illustration de l'article : Ce chien d’assistance aide une jeune fille malade à retrouver le sourire et une partie de son autonomie

© Emily Elconin / NPR

« Alors que ses camarades commencent à explorer de nouvelles formes d’indépendance et d’intimité, Lilla doit renoncer à beaucoup de ces expériences [...] Ce que j’ai adoré, c’est la façon dont elle montre que Lopez l’aide à retrouver un peu de cette indépendance et de cette intimité » a expliqué Jonaki Mehta, une juge du concours, à NPR.

Le podcast de Lilla a gagné le concours dans la catégorie Collège parmi près de 2 000 candidatures.

Illustration de l'article : Ce chien d’assistance aide une jeune fille malade à retrouver le sourire et une partie de son autonomie

© Emily Elconin / NPR

Le parcours de Lilla et l’arrivée de Lopez

Margaret Lanivich, la mère de Lilla, est revenue sur le parcours de sa fille : « Lilla est malade depuis qu’elle est née [...] C’est comme si, chaque fois qu’un problème s’améliorait, une autre série de complications survenait, et il fallait tout recommencer. »

En raison de ses problèmes de santé, Lilla perdait parfois l’usage de ses jambes et ne pouvait plus se brosser les dents seules. C’est en cherchant du soutien que ses parents ont entendu parler des chiens d’assistance. Ils ont alors décidé de tenter l’expérience.

C’est comme cela que Lopez est entré dans la vie de Lilla. Ce chien a suivi 2 ans d’entraînement intensif pour être capable d’accompagner Lilla au quotidien et de détecter ses crises afin de lui porter secours.

Avec son odorat, Lopez peut anticiper les crises de Lilla. Il lui donne alors un coup de patte pour lui demander de s’asseoir pendant qu’il va chercher de l’aide.

Lilla a raconté tout l’amour qu’elle porte à son nouvel ami : « Tout petit, et encore aujourd’hui, Lopez adore poser sa tête sur mon fauteuil roulant [...] Il est très espiègle, câlin et joueur. Nous sommes rapidement devenus les meilleurs amis du monde. »

Grâce à Lopez, Lilla a retrouvé confiance en elle et a réussi à reprendre des activités qu’elles pensaient inatteignables : elle a pu marcher dans un zoo et est retournée à l’école. « Tout me paraissait tellement hors de portée. Mais aujourd’hui, j’ai de l’espoir, et c’est incroyable » a-t-elle déclaré avec émotion.