Ce chien d’assistance désobéit à sa maîtresse pour lui sauver la vie
Katie Graham et son chien d'assistance, Bailey, sont inséparables depuis quatre ans. Pour Katie, la présence de Bailey fait toute la différence dans son quotidien. Atteinte de plusieurs troubles médicaux, Katie peut mener une vie presque normale lorsqu’elle est avec son chien. Bailey détecte les signes avant-coureurs de ses épisodes d'évanouissement, et agit rapidement pour la protéger en lui apportant ses médicaments, en lui donnant de l’eau, des barres vitaminées…
Bailey, le partenaire de Katie
« Je souffre de plusieurs troubles médicaux », déclare Katie, « c’est pourquoi Bailey, mon chien d’assistance, doit rester en permanence avec moi ».
Ce chien est essentiel pour son quotidien. Il a été éduqué pour détecter les signes précurseurs des évanouissements de Katie. Il constate l'augmentation du rythme cardiaque de la jeune femme et peut immédiatement la prévenir du danger. Grâce à lui, Katie dispose d'un peu de temps pour se mettre en sécurité avant de perdre connaissance. Bailey se met alors à exercer une pression profonde sur la poitrine de sa maîtresse pour l’aider à réduire son rythme cardiaque et pour favoriser la circulation sanguine.
© Katie Graham
Il est également capable de récupérer divers objets tels que des médicaments, de l'eau, son téléphone, une couverture et même des collations pour aider sa maîtresse.
Une désobéissance intelligente
Il y a peu, alors que Katie faisait la vaisselle, Bailey a détecté une augmentation anormale du rythme cardiaque de sa maîtresse. Le chien lui a indiqué qu’elle devait s’assoir, et a saisi son téléphone au cas où elle aurait besoin d'appeler à l'aide.
Puis il est retourné au comptoir pour chercher les médicaments de Katie, mais ils étaient hors de sa portée. Prêt à désobéir pour sauver sa maîtresse, Bailey a sauté sur le comptoir pour récupérer les médicaments.
© Katie Graham
« Il est très déterminé et n'abandonne pas. Sauter sur le comptoir n'est pas autorisé dans ma maison. Ce que Bailey a fait était une désobéissance intelligente. Cela signifie qu'il sait qu'il n'est pas autorisé à sauter sur le comptoir, mais il savait qu'il devait absolument le faire pour me garder en sécurité et en bonne santé. » explique-t-elle, encore émue par le comportement héroïque de son chien.
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.