1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Ce chien de chasse a passé 7 longues années au refuge, avant qu’il ne puisse enfin saisir sa chance (vidéo)

Ce chien de chasse a passé 7 longues années au refuge, avant qu’il ne puisse enfin saisir sa chance (vidéo)

Une fois de plus, l’histoire de canidé montre bien à quel point certaines catégories de chiens sont délaissés dans les refuges par les potentiels adoptants. C’est pourquoi Mitch a passé 7 ans derrière les barreaux de son box...

Illustration : "Ce chien de chasse a passé 7 longues années au refuge, avant qu’il ne puisse enfin saisir sa chance (vidéo)"

Mitch est un chien de race Coonhound Treeing Walker Coonhound, une race non reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Elle tient cependant ses origines des races Foxhound Américain ou Anglais.

Mitch a été recueilli en 2016, par la Cashiers-Highland Humane Society, un refuge basé à Sapphire, dans l’Etat de la Caroline du Nord (États-Unis), après avoir été retrouvé errant dans les rues de la ville, rapporte le média People. Son passé avait laissé des traces, car le toutou était de nature très nerveuse. Au fil du temps et grâce à la patience des bénévoles, il a repris confiance en lui. Mais malheureusement, cela n’a pas suffi pour qu’il trouve une famille adoptive.

Un toutou ignoré par les visiteurs du refuge

En effet, Mitch n’était pas ce que l’on peut appeler le « candidat parfait » au refuge... les visiteurs semblaient ne pas leur voir pendant leur visite. EC'est un fait, les potentiels adoptants ne sont pas très réceptifs vis-à-vis de certaines races de chiens et notamment des chiens de chasse. « Pour une raison que j’ignore, les gens regardent les chiens de chasse et ne les voient pas comme des animaux de compagnie. Nous aimons que chaque chien puisse avoir une chance car ils le méritent tous », a expliqué Jodi Henkel, la directrice adjointe du refuge.

À force d’attendre, Mitch a fini par passer 7 ans au refuge et par en devenir le doyen. Alors qu’il était âgé de 12 ans, les bénévoles ont décidé de donner plus de visibilité au toutou, afin de lui donner de meilleures chances de ne pas finir sa vie au chenil. Ils ont monté une vidéo, racontant la vie de Mitch, puis ils l’ont diffusée sur les réseaux sociaux, dont notamment la page TikTok du refuge.

@ch_humanesociety Mitch is our longest term resident, and we’re all hoping this sweet boy finds a warm safe home to spend his senior years in. If you think you might be Mitch’s forever human we hope you give us a call. ❤️ #animalshelter #northcarolina #dog #adoptabledogs #adoptadog #seniordog #animaladoption ♬ Emotional Piano Instrumental In E Minor - Tom Bailey Backing Tracks

Mission accomplie

C’est grâce à cette vidéo que Teresa Shular a pris connaissance de l’existence de Mitch. « J'ai pleuré quand je l'ai regardée pour la première fois. J'ai pleuré quand je l'ai regardée la deuxième fois. J'y ai pensé et j'ai prié pendant quelques jours », a raconté Theresa.

La jeune femme et son mari n’ont pas réfléchi bien longtemps. Ils étaient tombés amoureux du toutou et n’avaient qu’une hâte : pourvoir l’adopter. Et c’est ce qu’ils ont fait ! De nombreuses personnes de leur entourage ont tenté de les dissuader d’adopter un chien sénior, mais rien n’y a fait : Theresa et son mari voulaient Mitch.

Grâce au couple, la boule de poils a désormais un foyer pour la vie, où il peut s’épanouir en toute sérénité. « Ce n'est pas pour moi, c'est pour Mitch. Il avait besoin d'un foyer, et heureusement, nous pouvons le lui offrir », a expliqué la jeune femme à People.

« Je crois que si Mitch a un message pour nous tous, c'est juste ça : n'abandonnez jamais », estime David Stroud, directeur de la Cashiers-Highland Humane Society.