1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Ce chien de refuge a du mal à trouver une famille à cause de sa timidité

Ce chien de refuge a du mal à trouver une famille à cause de sa timidité

Tyke est un croisé Berger Allemand et Mastiff de 7 ans qui est gentil, joueur et affectueux, mais terriblement timide. Ce trait de caractère, qui s’explique facilement par le manque de repère et la vie dans un refuge, ne l’aide pas à se faire adopter malgré son besoin d’être aimé. Le personnel du refuge fait cependant tout son possible pour que Tyke puisse révéler sa véritable personnalité.

Illustration : "Ce chien de refuge a du mal à trouver une famille à cause de sa timidité"

Un grand chiot qui aime s’amuser

Tyke réside actuellement au refuge Shoreham géré par l’organisation Dogs Trust, en Angleterre. Il y est bien traité et bien nourri, mais malheureusement, cela n’est pas suffisant pour permettre à Tyke de s’épanouir autant qu’il le voudrait.

En effet, la vie en chenil n’est pas toujours simple pour les chiens sans famille : le bruit, les odeurs et l’absence de foyer stable peuvent désorienter un animal et l’amener à se replier sur lui-même. C’est ce qui est arrivé à Tyke, dont la nature craintive joue en sa défaveur au moment de croiser des potentiels adoptants.

Pourtant, Tyke est un chien doux et plein d’énergie, capable de jouer avec entrain en compagnie des humains dès qu’il se sent en sécurité. C’est ce que certains membres du personnel ont pu constater après avoir passé un peu de temps avec lui, au point de qualifier Tyke de « grand chiot », d’après le témoignage reccueilli par Sussex Express.

Illustration de l'article : Ce chien de refuge a du mal à trouver une famille à cause de sa timidité

© Dogs Trust

Des besoins précis qui rendent l’adoption difficile

Tyke a clairement besoin d’une famille patiente et compréhensive, car il lui faut du temps pour s’adapter à une routine et être en confiance. Cela demande aux adoptants des efforts supplémentaires, ce qui, fatalement, réduit les chances que Tyke trouve une famille adaptée.

Les chiens comme lui sont souvent boudés, d’abord parce que les familles préfèrent souvent les chiots, ensuite parce que les restrictions imposées par Tyke (environnements calmes, promenades sans agitation, foyer tranquille sans enfants en bas âge) ne sont pas adaptées à tous les adoptants. C’est donc une double peine pour le pauvre Tyke.

Illustration de l'article : Ce chien de refuge a du mal à trouver une famille à cause de sa timidité

© Dogs Trust

Un gabarit intimidant

Les chiens souffrent également de certains stéréotypes, comme par exemple la prétendue agressivité des Mastiff et des Berger Allemand. Tyke, avec ses origines et sa stature imposante, rebute les adoptants alors qu’il est connu dans le refuge pour son cœur tendre.

Cette situation fait de Tyke l’exemple parfait des difficultés que doivent surmonter certains chiens de refuge pour trouver une famille : en dépit de tout l’amour qu’ils ont à donner, les apparences jouent contre eux et les condamnent à la solitude.

C’est pour cela que de nombreux refuges font des campagnes de sensibilisation afin de convaincre les familles de donner leur chance aux animaux marginaux comme Tyke, car cela peut changer leur vie pour le meilleur et apporter aux adoptants des compagnons aussi fidèles qu'aimants.