Ce chien de refuge âgé de 9 ans trouve une famille d’accueil hors du commun et apporte tout son soutien à des pompiers locaux
La caserne de pompiers de Riner (Virginie, États-Unis) a récemment accueilli une nouvelle recrue : Cody, un croisé Dogue Allemand / Berger Allemand âgé de 9 ans. Contrairement aux apparences, le toutou ne part pas en mission aux côtés du soldat du feu, il bénéficie seulement d’un nouveau programme d’accueil pour lutter contre la crise dans les refuges pour animaux : il est hébergé à la caserne en attendant sa famille pour toujours et, en contrepartie, il apporte beaucoup de réconfort aux pompiers.
Âgé de 9 ans, Cody était pensionnaire depuis longtemps au Montgomery County Animal Care and Adoption Center (Virginie, États-Unis) quand il a déménagé à la caserne de pompiers de Riner.
Selon Eileen Mayhan, la directrice du refuge, il semblait presque impossible de trouver une famille à ce croisé Dogue Allemand / Berger Allemand, notamment en raison de son âge et de la charge financière qu’un chien peut représenter. Pour cette raison, Cody apparaissait comme le candidat idéal pour intégrer un tout nouveau programme d’accueil associant le refuge aux services de secours locaux.
Un nouveau programme d’accueil
C’est le Montgomery County Fire-EMS Department qui a contacté en premier le refuge afin de lancer un programme d’accueil pour les animaux adoptables. Pour Eileen Mayhan et les bénévoles du centre, c’était une formidable surprise !
Après avoir rencontré plusieurs chiens au refuge, les pompiers ont finalement choisi Cody qui a rapidement emménagé dans sa nouvelle maison temporaire.
Montgomery County Fire-EMS Department / Facebook
Depuis qu’il a intégré la caserne, la boule de poils profite de sa vie de chien. Ce résident exceptionnel n’est pas tenu de partir en mission, alors il se contente de se promener librement entre les différents espaces, de manger, de dormir, de jouer et de se faire câliner.
Le chien sénior s’est très vite fait des amis parmi les soldats du feu. « Il a très clairement démontré qu'il aimait les gens d'ici et qu'il voulait se blottir et passer du temps avec eux. Il habite ici, à la caserne. Il travaille plus d'heures que n'importe lequel d'entre nous. », a déclaré le capitaine Gerad Sherman à WSLS 10 News.
Un soutien hors pair
Ce programme d’accueil novateur permet non seulement à Cody de sortir du refuge, mais il aide également les équipes de secours à faire face au stress du travail. Sa simple présence leur permet en effet de mieux gérer leurs angoisses.
« Parfois, quand vous revenez [d’une intervention], vous n’avez peut-être pas envie de parler. Vous ne voulez peut-être pas faire grand-chose, mais Cody est toujours là pour répondre à tous vos besoins. Il peut être une oreille pour écouter ou quelqu'un avec qui s'asseoir en silence », a expliqué le capitaine Sherman.
L’ensemble des membres de la caserne espère néanmoins que le gentil Cody trouvera rapidement sa famille pour la vie et que d’autres toutous de refuge bénéficieront à leur tour de ce programme d’accueil bénéfique à tout le monde.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.