1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Ce chien de refuge handicapé et craintif parvient enfin à s’épanouir, ce qui fait la joie de ses maîtres

Ce chien de refuge handicapé et craintif parvient enfin à s’épanouir, ce qui fait la joie de ses maîtres

Olaf est un chien de refuge au passé trouble, et comme beaucoup de chiens de refuge, l’adoption n’est pas toujours facile : l’animal, marqué par l’abandon ou d’autres expériences difficiles, peut vite se sentir mal à l’aise et manquer de confiance en lui. C’est le cas d’Olaf, qui est retourné au refuge en raison de son comportement, car il ne se sentait pas bien chez ses adoptants, sans que l’on parvienne à comprendre pourquoi.

Illustration : "Ce chien de refuge handicapé et craintif parvient enfin à s’épanouir, ce qui fait la joie de ses maîtres"

Un animal qui revient de loin

C’est dans la rue qu’Olaf a été retrouvé par des sauveteurs, alors qu’il errait, blessé. « Il s'est présenté à la fourrière incapable de marcher. Personne ne savait ce qui s'était passé, mais quoi qu'il en soit, c'était traumatisant car il est très timide » a précisé sa propriétaire actuelle sur son compte TikTok, sous le pseudonyme @wilfredthedestroyer.

Grâce au personnel de l’organisation No Dog Left Behind (NDLB), Olaf a pu guérir et retrouver sa mobilité. Son cœur a cependant gardé des cicatrices liées à son passé douloureux, et une fois en famille d’accueil, Olaf ne s’est pas senti à son aise, au point que les adoptants ont préféré le ramener au refuge.

Illustration de l'article : Ce chien de refuge handicapé et craintif parvient enfin à s’épanouir, ce qui fait la joie de ses maîtres

@wilfredthedestroyer / TikTok

Nouvelle famille, nouveau visage

Le destin a fini par réunir Olaf et @wilfredthedestroyer, qui connaissait le parcours du pauvre chien. Pourtant, elle a pu constater qu’Olaf, en dépit de ses appréhensions, s’est montré plus ouvert au fur et à mesure qu’il s’habituait à son nouveau chez lui.

Un détail dans sa nouvelle famille a fait toute la différence : cette fois-ci, Olaf n’était pas le seul chien de la maison. Il avait d’autres amis avec qui jouer, et cela comptait apparemment beaucoup pour lui.

@wilfredthedestroyer

#fosterdog #fosterdogs #dogsoftiktok

♬ A Gentle Sunlight - James Quinn

« Olaf a dû être renvoyé au refuge parce qu'il ne se débrouillait pas bien en tant que chien seul » a expliqué @wilfredthedestroyer sur TikTok. « Maintenant je comprends pourquoi. Ce grand gaillard s'épanouit lorsqu'il est avec d'autres chiens. »

Dans une vidéo filmée par sa propriétaire, nous pouvons voir Olaf s’amuser avec ses nouveaux amis. Grâce à l’amour et à l’attention qu’il reçoit, Olaf peut ainsi quitter sa carapace pour révéler une nouvelle facette de sa personnalité, plus heureuse et épanouie.

@wilfredthedestroyer

Olaf had to be returned to rescue because he did not do well as an only dog. Now I understand why. This big guy thrives when he's with other dogs. #fosterdog #fosterdogs #rescuedog #greatpyrenees #dogsoftiktok ♬ take a moment to breathe. - normal the kid

Le clip a également été relayé par Parade Pets, qui en a profité pour rappeler l’importance de bien préparer la maison pour l’arrivée d’un nouveau chien. Ainsi, créer des espaces sécurisés, faire visiter la maison à l’animal et se montrer patient et bienveillant avec lui sont essentiels pour faciliter son adaptation au sein du nouveau foyer.