Ce chien de refuge sans famille depuis 3 ans devient la star d’une pièce de théâtre lors d’un événement d’adoption
Tajin est un brave toutou sans famille dont le séjour au refuge a dépassé les 1 080 jours, alors qu’il déborde d’affection. Ce résident de longue durée, âgé de 8 ans, est chouchouté dans son refuge basé à Austin, au Texas (États-Unis). Pour l’aider à trouver un foyer aimant, Tajin a participé à un événement spécial : une pièce de théâtre mettant en scène des chiens et des humains. Cette animation a permis à Tajin et à plusieurs de ses camarades de recevoir un coup de projecteur bienvenu, qui pourrait leur permettre d’être adoptés par la suite.
Un chien retrouvé dans un état déplorable
Tajin a été sauvé en août 2021. Lorsqu’il a été trouvé, le pauvre était attaché avec un autre chien et montrait des signes de maltraitance. Les 2 animaux étaient piégés dans une cour, sans eau ni nourriture. Heureusement, les toutous ont pu être récupérés à temps. Soignés et aimés, il ne leur reste plus qu’à être placés dans une maison aimante.
Très vite, le bon caractère de Tajin a illuminé le refuge, au point qu’il est devenu le favori du personnel et des bénévoles. Tajin est donc bien entouré dans l’attente d’être adopté : il a passé un moment chez un groupe d’étudiants, puis dans une famille d’accueil auprès d’Erin Pettus, sa maman temporaire.
© Sarah Jurgensen Throop / Facebook
L’invitation inattendue pour une pièce de théâtre
Un beau jour, le refuge a été contacté par Zilker Theater Productions (ZTP), une organisation à but non lucratif qui organise des spectacles de théâtre en plein air. La troupe avait besoin d’animaux pour jouer la pièce Legally Blonde (La Revanche d'une Blonde), et ce sont ceux du refuge qui ont été choisis.
Chez Newsweek, Erin Pettus est revenue avec émotion sur cet événement : « Le Zilker Theater a été très généreux en contactant le Centre Animalier d'Austin pour intégrer des chiens adoptables dans leur spectacle. Ils ont travaillé avec Tajin sur scène et ont aussi présenté d'autres chiens pensionnaires de longue durée avant la représentation et pendant l'entracte. »
Grâce à cette animation, le public a pu passer un bon moment tout en étant sensibilisé à la cause de Tajin et des chiens sans famille en général. D’après le refuge, Tajin est un formidable compagnon : « Sa présence joyeuse est sûre d'illuminer n'importe quelle famille [...] Il mérite tellement d'avoir un foyer à lui. »
Sur les réseaux, le refuge a célébré la beauté du moment, mais a aussi rappelé sa mission première et l’importance de donner leur chance aux chiens abandonnés, que ce soit en les adoptant ou en étant famille d’accueil : « De nombreux chiens de longue durée s'épanouissent dans des familles d'accueil, qui nous informent sur leur comportement et leur caractère. Malgré cela, ils ont besoin d’une famille définitive. Chaque chien a un foyer idéal qui l'attend, et plus tôt nous le trouverons, plus vite ils connaîtront cet amour éternel. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.