Ce chien de refuge turbulent parvient à se calmer lorsqu’un enfant lui fait la lecture
Hopper est un chien qui séjourne au refuge Jacksonville Humane Society (JHS), situé en Floride, aux États-Unis. C’est un toutou plein d’énergie, au point qu’il est parfois difficile à canaliser. Cependant, Hopper a une activité préférée qui l’apaise automatiquement : c’est quand le jeune Nehemiah vient le voir pour partager avec lui un moment lecture.

Le moment préféré de la journée
Hopper passe beaucoup de temps dans son box, comme la majorité des animaux de refuge. Il a hâte d’être adopté, et quand il est avec des potentielles familles ou des membres du personnel, le toutou est si heureux qu’il n’arrive pas à contenir son excitation.
© Joanna McKenzie
En revanche, il y a un visiteur qui, loin d’exciter Hopper, le calme grandement. C’est Nehemiah, un jeune garçon bénévole de 9 ans qui vient faire la lecture aux chiens pour leur apporter un peu de compagnie.
Quand Nehemiah vient voir Hooper, ce dernier s’installe calmement devant la vitre de son box et écoute religieusement les histoires que le petit humain lui raconte.
Samantha Ahnen, la responsable de l’engagement communautaire de JHS, a raconté à The Dodo le lien entre Hooper et Nehemiah : « Hopper est généralement un chien actif dans son box, mais lorsqu’une personne comme Nehemiah vient lui lire un livre, il devient très attentif [...] Il aime se poser contre la vitre, juste en face de la personne qui lit, et profiter de sa compagnie. »
© Joanna McKenzie
Quand la lecture transforme un animal
Les moments lecture de Nehemiah durent environ 30 minutes. Durant ces sessions, Hooper est captivé et cherche à s’impliquer : « Il aime aussi participer à la lecture du conte en aboyant aux histoires ! » a expliqué Samantha.
La lecture est capable d’apaiser l’anxiété des chiens. Pour Nehemiah, ce programme bénévole l’aide aussi à s’entraîner : « Il sait que sa lecture procure du réconfort aux chiens et qu’elle l’aide aussi à améliorer ses notes à l’école [...] Il adore s’impliquer, et il est très heureux quand les chiens sont adoptés ! » a expliqué Joanna McKenzie, sa grand-mère.
Selon Samantha : « Des études ont montré qu’écouter une personne lire à voix haute réduit le stress des animaux et les aide à se détendre [...] Les refuges peuvent être des endroits effrayants et stressants pour de nombreux animaux. Ici, au JHS, nous faisons tout notre possible pour que les chiens et les chats se sentent aussi calmes que possible pendant leur séjour. »
En ce qui concerne Hopper, toute l’équipe du refuge espère qu’il trouvera un jour le foyer parfait pour démarrer sa nouvelle vie. D’après Samantha : « Hopper sera le plus heureux dans une maison où il est le seul chien et où il pourra recevoir tout l’amour et l’attention [...] Il cherche une famille patiente et douce, qui le laissera s’ouvrir à son propre rythme. Une fois que vous devenez le meilleur ami de Hopper (et cela ne prend pas longtemps !), il devient le chien le plus loyal et affectueux du monde. »

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.