Ce chien élu maire transforme une petite ville en véritable destination touristique
Max, aussi connu sous le nom de Maximus Mighty-Dog Mueller III, est un Golden Retriever qui a le sens des responsabilités. La ville d’Idyllwild (à 2 heures de Los Angeles, aux États-Unis) avait besoin d’un meneur pour gagner en attractivité et devenir un lieu touristique dynamique, et Max, avec sa prestance et son dévouement, a mis la main à la pâte. Mais comment ce chien est-il devenu officiellement le maire d’une ville d’humains ? Il s’agit en réalité d’une stratégie bien rodée pour faire d’Idyllwild une attraction touristique unique en son genre.
Une ville de montagne gérée par un toutou
Idyllwild est une jolie ville de montagne entourée par de beaux arbres et des environnements pittoresques. En revanche, elle ne dispose ni de stations de ski ni de magasins connus, ce qui limite son attractivité d’un point de vue touristique. Pourtant, l’endroit est magnifique !
Alors, pour pousser le grand public à s’intéresser à Idyllwild, la ville a créé sa propre attraction spéciale : Max, son chien maire ! Depuis 2012, Idyllwild est gérée par un Golden Retriever, accompagné de sa cheffe de cabinet et de son gardien, le couple Phyllis Mueller et Glen Warren. Max est le troisième toutou à occuper ce poste prestigieux.
C’est après une élection féroce que Max a obtenu son titre, battant 13 chiens et 2 chats. Sa campagne lui a permis de récupérer plus de 21 000 votes et près de 31 000 $ (environ 29 396 €).
Dans le cadre de son activité, Max fait des apparitions publiques en centre-ville. Ses obligations le poussent à intervenir dans des écoles, des maisons de retraite et même des entreprises.
Une nouvelle ère grâce au chien maire
Depuis que la ville d’Idyllwild est gérée par un chien, les habitants sont beaucoup plus présents et impliqués dans les événements de la ville.
« Si j’étais maire d’Idyllwild et que je disais aux gens que je serais en centre-ville à 14 heures pour les rencontrer, peu de gens viendraient, et certainement pas tous les jours. Mais si j’annonce que le Maire Max sera en centre-ville à 14 heures, des centaines de personnes viennent, car c’est à la fois intéressant et inhabituel de voir un chien en tant que maire » a raconté Phyllis dans l’Express.
Grâce à Max, la vie politique d’Idyllwild est plus dynamique que jamais ! Lorsque le toutou a fêté son premier anniversaire, la célébration a réuni environ 1 000 invités.
Sa présence apporte du réconfort à la population et permet de créer une ambiance plus détendue en ville : « Nous faisons simplement des choses gentilles et aimantes pour les gens » explique Phyllis.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.