Ce chien errant à demi-sauvage est devenu un adorable toutou après un long parcours de soins
C’est l’histoire de Wesley, un Chien de Montagne des Pyrénées de 2 ans qui a vécu une grande partie de sa vie au Texas (États-Unis), parmi une meute de chiens errants. Sans la surveillance ni la protection des humains est arrivé ce qui devait arriver : à la suite d’une mésaventure, Wesley s’est fait une vilaine blessure au cou. Heureusement, un citoyen inquiet a remarqué le groupe de chiens, notamment Wesley, et a appelé les secours pour venir en aide au pauvre toutou. Soigner Wesley n’a pas été facile, car l’animal, mal à l’aise avec les humains, ne voulait pas être approché.
Un chien effrayé et souffrant
Ce sont les équipes du centre animalier d’Austin Pets Alive! (APA) qui se sont chargées de récupérer Wesley et de tout faire pour qu’il aille mieux. En premier lieu, il a été nécessaire de couper le bout de vieille corde qui pendait autour du cou de l’animal et qui lui faisait mal.
Ceci fait, Wesley avait besoin de soins plus approfondis, mais en raison de son état de stress et de méfiance, il n’était pas possible de s’occuper de lui correctement : « il était pratiquement sauvage, donc lui donner des soins médicaux demandait une patience supplémentaire » a expliqué l’APA.
Clare Callison, la directrice des programmes nationaux d'Austin Pets Alive! a confié à People que Wesley avait une personnalité renfermée lors de ses débuts au refuge : « Il a besoin de beaucoup de soins médicaux, d'attention et de son encas préféré, du fromage, qu'il préfère savourer quand personne ne le regarde. »
© Austin Pets Alive! / Facebook
La naissance d’une nouvelle amitié
C’est Alex, un membre du refuge, qui s’est mobilisé pour apaiser le cœur de Wesley et l’aider à se sentir en confiance parmi les humains. Il y avait du travail, car au début, Wesley ne voulait regarder personne dans les yeux : il faisait comme si les autres n’existaient pas, et restait dans son coin, à vouloir qu’on l’oublie.
Au fil des semaines, Wesley a accepté de recevoir quelques caresses, et même de jouer un peu avec une corde à mâcher. La patience et l’amour d’Alex ont donné à Wesley ce qu’il lui fallait pour se détendre et s’épanouir.
Grâce à cela, il a été possible de soigner la blessure de Wesley avant qu’elle ne s’infecte gravement. Une fois totalement remis sur pied, le toutou a été proposé à l’adoption et a trouvé un merveilleux foyer pour la vie où il vit désormais heureux. Pour que la cohabitation se déroule au mieux, la nouvelle famille de Wesley a passé des semaines à faire sa connaissance et à apprendre ses routines.
© Austin Pets Alive! / Facebook
D’après le refuge, Wesley est passé de « chien errant blessé et sauvage à nouveau compagnon affectueux d'une famille incroyable ». Maintenant qu’il a traversé toutes ces épreuves, le toutou a bien mérité une vie joyeuse et tranquille !
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.