Ce chien errant, dans un très mauvais état et couvert d’épines de porc-épic, commence une nouvelle vie grâce à l’arrivée inespérée de bénévoles
Si ces bons samaritains n’avaient pas croisé la route de Quill à ce moment-là, il serait probablement mort peu de temps plus tard. Il était dans un si mauvais état...
Quill errait au bord d’une route déserte de l’État du Montana aux nord des États-Unis, à bout de forces. Il était amaigri, affamé, blessé et en plus de cela, couvert de piquants de porc-épic, rapporte le média The Dodo.
Il ne doit son salut qu’à l’arrivée inespérée de ce camping-car. À son bord, se trouvaient bien heureusement pour lui une équipe de bénévoles de l’association The ElleVet Project. C’est une clinique vétérinaire mobile pour chiens errants, qui parcoure le pays afin d’effectuer des soins courants, des traitements spécialisés et même des soins d’urgence lorsque cela était nécessaire.
C’est eux qui ont baptisé le toutou du nom de Quill, qui signifie piquants.
« Nous craignions pour sa vie »
Le chien a immédiatement tenté de s’approcher du véhicule, espérant probablement qu’on lui apporterait de l’aide. Les bénévoles ont été profondément choqués en voyant le pauvre animal. « Il avait des piquants de porc-épic partout sur lui, il avait aussi été attaqué par une autre bête et avait de multiples blessures sur tout le corps », a décrit Amanda Howland, la co-fondatrice de l’association. « Il était maigre et léthargique, et nous craignions pour sa vie », ajoute-t-elle encore.
L’équipe a aussitôt pris Quill en charge. Il était dans un si mauvais état, qu’il lui a fallu des soins 24h/24 durant tout le trajet du Montana jusqu’à l’État du Maine, sur la Côte Atlantique.
« Il était aussi doux que possible et n'a pas émis un bruit lorsque le vétérinaire l'a examiné. Nous lui avons rapidement administré un sédatif et notre vétérinaire a pu retirer tous les piquants », expliquent les bénévoles. Mais les épines étaient si profondément fichées dans la peau du quadrupède, que l’équipe en a été émue jusqu’aux larmes.
Malgré tout, Quill a rapidement pu se remettre de ses blessures. Une fois qu’il allait mieux, les bénévoles, qui pensaient que le toutou était un sénior, se sont rendus compte qu’il n’avait en fait pas plus d’un an !
Et tout est bien qui finit bien pour la boule de poils. En effet, Quill commence maintenant une nouvelle vie, car il a trouvé une famille pour la vie dans le Maine.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.