Ce chien gagne un concours de beauté et permet à son refuge de remporter le gros lot
Giuseppe est un chien qui a été victime d’une forme de maltraitance particulière : la négligence. Sans soins ni amour, le pauvre toutou a fini par tomber malade en plus de s’emmêler dans ses propres poils, au point où il ne pouvait quasiment plus bouger. Heureusement, Giuseppe a été recueilli par un refuge, où il a pu recevoir un toilettage intensif. La transformation a été une telle réussite que le chien a remporté un concours spécial dédié aux chiens maltraités, dont le prix va permettre de soigner d’autres animaux de refuge.
Un animal complètement abandonné
Lorsque Giuseppe a rejoint le refuge Española Humane, situé dans une petite ville du Nouveau Mexique, aux États-Unis, il portait sur lui 5 kilos de poils douloureusement emmêlés, qui l’empêchaient aussi bien de voir que de se déplacer correctement. Les membres d’Española Humane se sont donc occupés de son pelage, puis des différents problèmes de santé dont Giuseppe était atteint.
Le pauvre toutou collectionnait les tracas : problème de thyroïde, de cœur, de poids et de poumons. « C'était le cas de négligence le plus horrible que j'ai jamais vu de ma vie », a déclaré Mattie Allen, directrice de la communication chez Española Humane.
Heureusement, le travail et le dévouement des équipes du refuge ont permis de rétablir Giuseppe, lequel a complètement changé d’apparence, passant d’un amas de poils noueux à un adorable petit chien en quête d’affection.
De l’ombre à la lumière
Pour montrer les problèmes de la négligence et soutenir l’adoption des animaux abandonnés, le concours Dirty Dogs a été mis en place. Son principe est le suivant : montrer la superbe transformation effectuée par un chien de refuge, en comparant l’état dans lequel il a été récupéré et l’état dans lequel il est désormais, après avoir été soigné.
D'après Los Alamos Daily Post, le toilettage méticuleux et les bons soins reçus par Giuseppe lui auront permis de remporter le prix, d’un montant de 10 000 $ (environ 9 000 €). Cette somme a été reversée au refuge Española Humane, qui va pouvoir utiliser ces fonds pour soigner d’autres animaux.
De son côté, Giuseppe a pris un nouveau départ dans la vie : le coup de projecteur reçu à la suite de cet événement lui a permis de trouver une famille prête à l’adopter. Le petit toutou est donc comblé : non seulement il a retrouvé la santé, mais il profite aussi d’humains prêts à l’aimer et à prendre soin de lui. Une double victoire !
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.