1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Ce chien handicapé et renfermé parvient à révéler sa gentille personnalité dans sa nouvelle famille (vidéo)

Ce chien handicapé et renfermé parvient à révéler sa gentille personnalité dans sa nouvelle famille (vidéo)

Olaf est un chien de refuge qui est passé par différentes épreuves avant de trouver le bonheur. Timide et handicapé moteur, il a fini par être adopté, mais malheureusement, cela n’a pas duré, et Olaf a été contraint de retourner au refuge. Cependant, la chance a frappé une seconde fois dans la vie d’Olaf en proposant au toutou un nouveau foyer. Cette fois-ci, la cohabitation s’est bien mieux déroulée et Olaf a même commencé à se sentir en confiance.

Illustration : "Ce chien handicapé et renfermé parvient à révéler sa gentille personnalité dans sa nouvelle famille (vidéo)"

Un animal marqué par la vie

Avant d’être récupéré par des sauveteurs, Olaf était dans un piteux état : « Il s'est présenté à la fourrière incapable de marcher. Personne ne savait ce qui s'était passé, mais quoi qu'il en soit, c'était traumatisant car il est très timide » ont raconté ses maîtres sur le compte TikTok @wilfredthedestroyer géré par la maman du couple. En revanche, impossible d’en savoir plus : le passé douloureux d’Olaf est resté un mystère.

Ces mésaventures ont naturellement affecté le chien, lequel a désormais besoin de temps pour se sentir à l’aise et faire confiance aux humains. Ces cicatrices expliquent en partie pourquoi sa première adoption ne s’est pas bien passée, mais ses nouveaux parents ont également fait une découverte intéressante qui leur a permis de mieux comprendre le caractère de leur cher Olaf.

@wilfredthedestroyer

#fosterdog #fosterdogs #dogsoftiktok

♬ A Gentle Sunlight - James Quinn

Le droit au bonheur après une vie difficile

Même si la famille actuelle d’Olaf est aussi aimante que prévenante, Olaf est longtemps resté en retrait. Cela n’a pas dérangé ses adoptants qui ont laissé le chien accepter leur présence et s'approprier son nouveau foyer.

D'après Parade Pets, c’est en voyant Olaf enfin s’amuser avec les autres chiens de la famille que ses parents humains ont identifié ce dont il avait besoin : « Olaf a dû être renvoyé au refuge parce qu'il ne s'entendait pas bien en tant que seul chien. Maintenant, je comprends pourquoi. Ce grand garçon s'épanouit quand il est avec d'autres chiens. »

@wilfredthedestroyer

Olaf had to be returned to rescue because he did not do well as an only dog. Now I understand why. This big guy thrives when he's with other dogs. #fosterdog #fosterdogs #rescuedog #greatpyrenees #dogsoftiktok

♬ take a moment to breathe. - normal the kid

La seconde adoption d’Olaf est un bon résumé du comportement à avoir lorsqu’on doit accueillir sous son toit un animal victime de traumatismes. En plus de ses problèmes moteurs et de ses appréhensions, Olaf est un chien de refuge, et la transition du refuge à la maison peut facilement déboussoler : il faut s’habituer à un nouvel environnement, recréer des routines, mais aussi, dans le cas d’Olaf, s’assurer que cette fois, ce sera bien une maison pour la vie.

Ses propriétaires gèrent heureusement cela d’une main de maître en faisant tout pour qu’Olaf se sente en paix et en sécurité. Le plus important est de le laisser se familiariser avec la maison à son rythme, tout en lui fournissant un espace dédié et rassurant. La présentation avec les autres animaux de la famille doit être douce et progressive. En cas de refus, patience, il ne faut pas se décourager !