Ce chien handicapé qui fouillait les poubelles a totalement renversé son destin et ne cesse de gagner des trophées
Le pauvre Kringle n’a pas été épargné au début de sa vie. En plus d’avoir perdu sa mère, il souffrait d’un handicap qui lui provoquait continuellement des douleurs. Mais dans son malheur, il va attirer l’attention de bons samaritains et avoir une seconde chance.
Kringle est né en Afghanistan. Tandis qu’il ne pouvait compter que sur sa famille canine pour survivre, sa mère a tragiquement perdu la vie au bord d’une route de Kaboul, après avoir été renversée par une voiture. Livrée à elle-même, la fratrie a dû se débrouiller pour se nourrir, gravitant de poubelle en poubelle pour tenter de se rassasier.
Comme si le quotidien n’était pas assez dur, Kringle avait une difficulté supplémentaire par rapport à ses frères et sœurs. Le jeune chien souffrait d’une malformation au niveau de la patte avant droite, communément appelée "pied bot". Elle formait un angle droit et cela le faisait souffrir.
Au milieu de cette misère, accentuée par la guerre qui a touché le pays, l’association Nowzad était chargée de venir en aide aux animaux errants. C’est ainsi qu’ils ont rencontré Kringle et ses proches, qu’ils n’ont pas pu laisser sur place tant leur situation était préoccupante. Les chiots ont été pris en charge par les bénévoles et les choses allaient radicalement changer.
Vers la guérison
Tous ont été rapatriés au Royaume-Uni et placés dans des refuges. Ils ont été remis sur pattes, mais le cas de Kringle était un peu plus compliqué. Il devait se faire opérer pour son membre handicapé, avant que son état empire. Entre temps, Pauline Holmes-Brown et ses proches ont entamé les démarches pour l’adopter, et il a rejoint leur domicile quelques semaines après.
Nowzad a aidé la famille à financer l’opération principale pour corriger le membre avant de Kringle. L’intervention complexe, qui a duré 6 heures, a été un succès ! Le toutou a progressivement pu marcher normalement.
Apprendre à sociabiliser
Entre les rendez-vous médicaux et le fait de devoir s’adapter à un tout nouvel environnement, Kringle s’est vite senti débordé. Dans une entrevue partagée par le Bristol Live, Pauline a raconté : « Lorsque nous sommes allés chercher Kringle à Heathrow en octobre 2018, il avait tellement peur que le personnel n’avait pas d’emprise sur lui et nous l’a amené dans une caisse de transport sur un chariot [...] Les semaines suivantes ont été difficiles - son comportement était imprévisible et il n’avait pas l’air d’accepter mon fils Ben ».
Pour l’aider à se sentir mieux, la femme a décidé de le faire participer à des expositions canines, dans le but de le sociabiliser. Non seulement cette stratégie a payé, mais il a également remporté plusieurs prix pour son joli minois !
Kringle est maintenant plus serein. Ses humains l’aiment "inconditionnellement" et sont heureux de le voir courir après les écureuils dans le jardin ! Ils sont aussi très fiers de vivre avec un champion des concours canins.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.