Ce chien malchanceux vit difficilement le quotidien de chien de refuge et cherche une famille aimante
Tyke est un croisé Berger-Mastiff qui a beaucoup d'amour à donner. Malheureusement, il n’a pour le moment trouvé aucune famille d’adoption et est donc condamné à rester au refuge Dogs Trust Shoreham (Angleterre) en attendant de trouver les adoptants parfaits. Tyke se trouve dans une situation difficile, car malgré la tendresse dont il est capable, plusieurs critères le rendent moins attractifs que d’autres chiens.
Un animal âgé et imposant
Tyke est affectueusement considéré comme « un chiot trop grand » par le personnel du refuge, tant il peut se montrer doux et affectueux en dépit de son gabarit. Néanmoins, la plupart du temps, l’animal souffre de solitude et a besoin d’un logis stable pour y construire ses repères, ce que le refuge ne peut lui apporter. Son histoire a été relayée par le média Sussex Express.
En tant que chien adulte de 7 ans, Tyke n’est malheureusement pas dans la liste des chiens les plus populaires auprès des adoptants, ces derniers préférant souvent les chiots. Les chiens âgés sont moins choisis parce qu’ils peuvent être plus coûteux en frais de santé, en plus d’avoir un caractère déjà affirmé qui peut rebuter.
En réalité, ce tempérament déjà établi est une force, car l’animal est plus facile à comprendre, et avec l’âge, il a tendance à être plus calme et facile à gérer, car il connaît déjà les ordres de base.
D’après les équipes du refuge, il faut du temps à Tyke pour s’ouvrir aux autres, mais une fois qu’on a gagné sa confiance, le jeu en vaut la chandelle : non seulement le brave toutou aime la compagnie, mais il sait aussi se blottir contre ses maîtres et partager des moments câlins avec eux.
La famille dont Tyke a besoin
Pour Tyke, la famille idéale saura faire preuve de patience pour lui laisser le temps de faire ses marques et d’établir ses routines. Le toutou aime le calme et a besoin de faire des promenades dans des lieux peu fréquentés, loin des centres-villes et des parcs pour chiens.
Il faut donc à Tyke un mode de vie paisible, sans enfant à la maison, sauf si ces derniers sont des adolescents. De plus, Tyke devra être le seul animal de compagnie du foyer. Tous ces critères, s’ils sont essentiels au bien-être de Tyke, font qu’il n’est pas facile de réunir les conditions nécessaires à son adoption.
Espérons qu’une telle famille puisse un jour croiser la route de Tyke et lui offrir tout le bonheur qu’il mérite.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.