Ce chien militaire senior a droit à un hommage émouvant pour célébrer sa fin de carrière (vidéo)
Meru est un chien qui a bravement servi auprès de l’armée indienne, au sein de la 22ème unité canine. Maintenant qu’il est âgé de 9 ans, il est temps pour lui d’aller se reposer dans la maison de retraite Remount and Veterinary Corps (RVC) situé à Merrut, en Inde. Pour son dernier jour en tant que chien militaire, Meru a eu droit à une cérémonie spéciale et à un voyage en train en première classe. D’ordinaire, les chiens ne sont pas autorisés dans ce type de trajet, mais Meru a pu profiter d’une occasion spéciale.
Un chien talentueux remercié pour ses bons services
En plus d’être fidèle au poste, Meru n’était pas n’importe quel chien militaire : grâce à son flair aiguisé, il disposait d’un talent exceptionnel pour détecter les explosifs et suivre la piste d’individus suspects. Ces compétences ont permis à Meru de protéger aussi bien des soldats que des civils, tout en faisant profiter à ses collègues militaires de sa présence réconfortante.
En effet, le chien militaire joue un rôle tactique, mais c’est aussi un camarade de soutien émotionnel important pour les soldats. La connexion qu’il tisse avec ses humains permet aux soldats de garder le moral, de mieux supporter l’anxiété, la solitude, ainsi que le stress généré lors des missions dangereuses.
Army Tracker Dog Meru from the 22 Army Dog Unit boarded a train to Meerut on retirement. He will spend the rest of his days at the Dogs Retirement Home at the Remount and Veterinary Corps (RVC) Center.
He is travelling AC first class. The Ministry of Defence recently permitted… pic.twitter.com/wy4mcXdDyA— Ashok Bijalwan अशोक बिजल्वाण ?? (@AshTheWiz) May 18, 2024
Une belle cérémonie en l’honneur de Meru
Pour dire au revoir à Meru, ses camarades de l’armée ont organisé une cérémonie d’adieu rien que pour lui. Le moment a été filmé en vidéo sur Instagram et relayé sur MSN. On peut y voir le chien, en compagnie de son maître, se saluer mutuellement comme pour se dire au revoir, une dernière fois.
Durant ce jour chargé en émotion et en symbolique, Meru a reçu un point au sindoor sur le front, afin de lui souhaiter bonne route et de le remercier pour ses services rendus.
Une fois la cérémonie terminée, Meru a été amené dans sa maison de retraite. Il a pu s’y rendre en train, en première classe, ce qui était interdit jusqu’à récemment. « Le ministère de la Défense a récemment autorisé les chiens de service à la retraite à voyager en première classe avec leurs maîtres » peut-on lire sur le message publié par Ashok Bijalwan sur X.
Même si Meru va se reposer dans un établissement dédié, le toutou n’est pas assigné à résidence : si un vétéran ou une famille de civils se prend d’affection pour lui, Meru peut tout à fait connaître une nouvelle vie au sein d’un foyer aimant. D’ailleurs, de nombreuses candidatures ont déjà été proposées pour offrir au chien démineur une retraite bien méritée.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.