Ce chien n’a vécu qu’en refuge et attend impatiemment de retrouver un foyer
Prince Eric, un jeune Berger Hollandais, a connu des débuts difficiles, de même que ses sept frères et sœurs. Né dans un environnement sale et dangereux, il a été secouru par le personnel d'un refuge de Birmingham (Royaume-Uni) peu après sa naissance. Leur propriétaire d'origine a été mis en cause, ce qui a déclenché une longue procédure judiciaire empêchant l'adoption des chiots pendant que le cas était jugé. Cela a condamné Prince Eric à vivre ses premières années de vie dans un chenil, totalisant près de 1000 jours sans vraie famille.
Un chien affecté par un tel mode de vie
Le manque de socialisation précoce a profondément affecté le chien. « Il est un exemple parfait de l'importance d'une exposition précoce à la 'vraie vie' au cours des premiers stades de développement d'un chien », a souligné un porte-parole du refuge.
Pendant son séjour prolongé, Eric est devenu craintif envers les personnes et les animaux inconnus. Cette méfiance s'exprimait parfois par de l'agressivité, au point de lui faire porter une muselière lors des rencontres avec d'autres chiens.
Malgré ces défis, le personnel du refuge a observé que Prince Eric était un chien intelligent et réactif. « Nous avons vu Prince Eric grandir sous nos yeux et notre équipe de chenil l'adore », ont-ils partagé à The Mirror. Ils ont noté son comportement exemplaire avec les personnes en qui il avait confiance. Cela leur a donné espoir pour son avenir, bien qu'ils reconnaissent que le chemin serait long et nécessiterait un propriétaire expérimenté.
Un cas difficile à adopter
Le futur propriétaire de Prince Eric devra faire preuve de beaucoup de patience et être présent la plupart du temps. Il ne devra pas avoir d'autres animaux ni d'enfants, car tout dans un nouveau foyer, des rues aux parcs, sera inconnu pour Eric. Dans sa nouvelle maison, Prince Eric devra pouvoir apprendre à son rythme.
« Nous devons chercher une maison très particulière où il pourra apprendre la vie et développer ses compétences à un rythme très lent », a ajouté le porte-parole. Ils espèrent que ce foyer permettra à Eric de surmonter ses peurs et de s'adapter à une vie en dehors du chenil, où il pourra enfin découvrir la 'vraie vie' que les premières années de sa vie lui ont refusée.
L'histoire de Prince Eric a touché de nombreuses personnes au sein et à l'extérieur du refuge, suscitant un vif intérêt pour son bien-être et son futur. Le refuge continue de lui fournir tout le nécessaire pour sa transition. Le personnel reste optimiste quant à la possibilité de trouver le foyer idéal pour lui, où il pourra finalement s'épanouir.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.