Ce chien perdu se retrouve à des milliers de kilomètres de son propriétaire qui fait tout son possible pour le récupérer
Bear est un croisé Berger Allemand de 3 ans appartenant à Konrad Frederickson, lequel habite dans la région de Stoughton au Canada. Après une fugue, Bear n’a pas donné signe de vie pendant des mois, jusqu’à soudainement réapparaître… à Toronto, c’est-à-dire à plus de 2 000 kilomètres de son propriétaire. Ce dernier a dû bien s’organiser pour essayer de ramener son précieux compagnon à la maison.
Le malentendu qui change tout
Comment Bear est-il parvenu à s’éloigner autant de son cher maître ? En raison d’un mauvais concours de circonstance : durant sa fugue, Bear s’est perdu, et un automobiliste de passage l’a confondu avec un chien errant.
Ce conducteur, animé par de bonnes intentions, n’a rien fait de mal à Bear : au contraire, il s’est occupé de lui, mais au lieu de le ramener dans un refuge pour animaux, il l’a accueilli chez lui. C’est comme cela que Bear s’est retrouvé à Toronto au sein d’une nouvelle maison. Il a été bien traité et a passé son séjour chez la mère du brave automobiliste.
© Konrad Frederickson
La vérité rétablie par un contrôle vétérinaire
Les mois ont passé sans que Bear ne donne le moindre signe de vie, jusqu’à ce que Konrad soit contacté par un vétérinaire de Toronto. Ce dernier avait une bonne nouvelle à annoncer : Bear venait de passer dans sa clinique. C’est grâce à la puce électronique que possède Bear qu’une telle identification a été possible.
Toutefois, cette bonne nouvelle venait accompagnée d’un nouveau défi : ramener Bear à la maison, et donc organiser le long trajet qui sépare Bear de Konrad, soit environ 2 400 kilomètres.
Pour y parvenir, le plus simple était de ramener Bear chez Konrad afin d’éviter un épuisant (et coûteux) aller-retour. C’est une famille de fermiers qui se trouvait à Toronto au moment des faits qui s’est désignée pour escorter Bear, car eux aussi habitaient dans la région de Stoughton, non loin de la maison de Konrad.
© Konrad Frederickson
Grâce à 3 600 $ de dons, il a été possible de payer les frais de retour de Bear, qui a pu retourner sain et sauf chez ses propriétaires. Durant son périple, Bear s'est fait de nombreux amis.
« Bear est le chien le plus gentil. Pas une once de méchanceté en lui et il est heureux de voir tout le monde » a déclaré Natasha Bigras, une amie de Konrad, au média SaskToday.
Konrad a été ravi de revoir Bear après une séparation de presque 6 mois. De son côté, le brave toutou a fait un beau voyage, et a eu finalement beaucoup de chance : malgré sa cavale, il n’a pas été blessé, n’est pas tombé malade et a rencontré les bonnes personnes. Même s’il a été bien traité par sa famille temporaire, Bear est heureux d’avoir retrouvé sa vraie famille.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.