Ce chien placé en refuge depuis 458 jours devient fou de joie après l’annonce d’une bonne nouvelle (vidéo)
Il aura fallu près d’un an et demi d’attente avant que Rick, un chien sans famille hébergé dans un refuge de l’Indiana (États-Unis), puisse enfin se sentir pleinement épanoui. Pourtant, les membres du personnel n’ont pas lésiné sur la communication en ligne, les sorties spéciales et autres événements pensés pour placer Rick sous le feu des projecteurs. C’est finalement une visite inattendue qui a tout changé pour lui.
Un chien anxieux qui a besoin de temps
Rick, aussi surnommé « Slick Rick » (Rick le Malin), était le résident le plus ancien du refuge : son arrivée datait du 29 mars 2023. Le pauvre a longtemps été boudé par les adoptants, alors que c’est une vraie boule d’amour. D’après le personnel du refuge, Rick est « un chien qui adore l’attention et qui est un vrai chien de compagnie, toujours prêt à se blottir près de vous ».
En revanche, ce Labrador Retriever âgé de presque 5 ans est un grand timide. D’après les équipes du refuge, Rick est « un peu nerveux », c’est-à-dire qu’il doit se sentir rassuré avant de s'ouvrir véritablement aux inconnus.
Résultat, Rick a besoin de temps pour s’habituer aux familles, ce qui joue en sa défaveur. Le refuge s’est exprimé à ce sujet sur Dog Heirs : « Son anxiété est son plus gros frein lorsqu’il rencontre de nouvelles personnes. Parfois, il faut 2 ou 3 rencontres avant qu’il ne décide que vous êtes ses meilleurs amis. [Mais] il y a eu des moments où Rick savait dès le début que quelqu’un était son copain. »
Trouver la bonne personne
Ainsi, le temps a été long pour Rick qui n’a pas trouvé d’adoptant convaincu avant un long moment. Sa patience aura cependant fini par payer, car un homme du nom de Dan a été séduit par le toutou et l'amour qu'il a vu en lui.
Selon le personnel du refuge : « Rick [...] a tellement d’amour à offrir à ceux en qui il a confiance. [Il] adore être le plus proche possible de vous, carrément sur vos genoux. »
Lorsque Rick a été récupéré par son nouveau papa, les bénévoles avaient sorti les caméras, et ils ont bien fait ! La joie de Rick était telle qu’il a couru vers Dan, lequel l’a tendrement pris dans ses bras. Tous les 2 étaient si heureux !
Le personnel du refuge a été ravi pour Rick, même si c’est toujours un peu triste de laisser partir un chien auquel on s’est attaché. Maintenant, Rick vit heureux dans un foyer qui prend soin de lui.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.