Ce chien qui ne trouvait pas de nouveau foyer pour l’accueillir a fait des adieux très tendres à toute l’équipe de son refuge (vidéo)
Les équipes des refuges pourront en témoigner, il y a des adoptions plus compliquées que d’autres. Malgré les efforts du refuge de la Regina Humane Society, l’adoption de Jax, ce grand chien au cœur tendre, a pris du temps. Il a fallu plusieurs mois avant que le chien trouve sa nouvelle famille. L’implication des équipes a été rapidement récompensée par la tendresse de ce chien à la sensibilité hors du commun.
Un chiot recueilli alors qu’il était dans un état inquiétant
Recueilli alors qu’il était encore un chiot, le jeune Jax était dans un état préoccupant. Les équipes du refuge n’ont eu que très peu d’informations concernant son passé. On imagine qu’il n’a pas reçu les soins et l’amour qu’il méritait. À son arrivée au refuge, le chien était affamé. Bill Thorn, le directeur de la Regina Humane Society, au Canada, apporte ces informations sur le site The Dodo : « il était très maigre, il paraissait avoir été livré à lui-même depuis un bout de temps ». Il ajoute : « il était très affamé lorsqu’il est arrivé. Nous avons fait en sorte qu’il dispose de toute la nourriture dont il avait besoin ».
Un diagnostic bouleversant pour le jeune Jax
Alors que son check-up médical était positif à son arrivée au refuge, le vétérinaire a rapidement constaté une anomalie chez le jeune chien. Prêt à l’adoption, inscrit sur les listes dans l’espoir de lui trouver, au plus vite, une nouvelle famille, le diagnostic est tombé : Jax était atteint d’une pneumonie. L’avenir du jeune chien a alors été remis en question : il ne pouvait plus être adopté dans cet état de santé.
Jax a entamé ensuite un traitement lourd, qui lui a permis de guérir rapidement. Il a retrouvé des forces, soutenu par les équipes du refuge.
Regina Humane Society / Facebook
Jax : un chien devenu un habitué de la Regina Humane Society
Installé dans son box, Jax n’a pas attiré la sympathie des visiteurs, et ce durant un très long moment. Dès qu’il voyait des gens, il se mettait à aboyer. Ce comportement, souvent assimilé à de l’agressivité, était en fait une démonstration de curiosité. Le chien voulait aller à la rencontre des visiteurs, pour être caressé et dorloté. Les équipes rappelaient alors : « il n’avait en lui aucune once d’agressivité », « il souffrait en fait de ce que l’on appelle la barrière de frustration ». La barrière de son box représentait pour Jax une véritable barrière avec le monde, qui l’empêchait de rentrer en communication.
Une prise en charge différente de Jax pour montrer sa « vraie personnalité »
Le refuge a rapidement identifié le problème et a décidé de sortir Jax de son box. Ainsi, le chien est devenu une mascotte du refuge, toujours présent aux côtés des équipes. Très affectueux, les visiteurs ont rapidement découvert « son vrai visage », celui d’un chien très gentil, doux et tendre. Malgré sa présence journalière chaleureuse à la réception du refuge, les adoptants ne se sont pas précipités.
Une bonne nouvelle pour Jax après des mois d’attente
Grâce aux réseaux sociaux, Jax a pu être sponsorisé. Ses frais d’adoption ont donc été rendus gratuits, pour favoriser une prise en charge plus rapide. Au bout de quelques mois, en mars 2023, la bonne nouvelle est arrivée : un adoptant se positionnait pour accueillir Jax. Habitué des grands chiens, à la recherche d’un compagnon de vie, l’homme est tombé sous le charme de ce grand chien au cœur tendre.
Regina Humane Society / Facebook
Une haie d’honneur pour Jax
Au moment de quitter le refuge, Jax a été remercié par une haie d’honneur. Fidèle à lui-même, le chien s’est arrêté auprès de chacun des membres du refuge pour montrer sa reconnaissance. Il a ensuite rejoint sa future famille, avec une grande émotion. Très touchées par la tendresse du chien, les équipes du refuge se souviendront sans doute longtemps de ce pensionnaire particulier.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Passionnée par l'écriture et par les animaux depuis toujours, Perrine aime découvrir et faire découvrir les actualités qui touchent le monde canin. C'est aux côtés de sa petite chienne et entre deux promenades qu'elle rédige des articles pour Chien.fr.