1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Ce chien senior déprime en refuge après avoir perdu sa famille adorée, jusqu’à ce qu’une rencontre ne vienne bousculer sa vie

Ce chien senior déprime en refuge après avoir perdu sa famille adorée, jusqu’à ce qu’une rencontre ne vienne bousculer sa vie

Original Good Boy, surnommé OGB, est un beau chien de 8 ans habitué à la vie en famille. Malheureusement pour lui, le toutou a dû être séparé de son propriétaire et depuis, il déprime dans son refuge. Pourtant, l’animal est choyé et bien traité, mais rien ne peut remplacer l’amour d’un véritable foyer. OGB s’est donc isolé des autres et a tourné le dos à tous les adoptants, mais une septuagénaire a fait l’effort de le comprendre, et avec le temps, OGB a réussi à retrouver la joie de vivre.

Illustration : "Ce chien senior déprime en refuge après avoir perdu sa famille adorée, jusqu’à ce qu’une rencontre ne vienne bousculer sa vie"

Un chien qui avait perdu tout espoir

OGB a été récupéré par le refuge St Hubert, situé dans le New Jersey aux États-Unis. Lors des visites des adoptants, le chien se renfermait sur lui-même, ne montrant aucune joie et ignorant complètement les visiteurs. C’est comme s’il avait abandonné l’idée de pouvoir retrouver un jour une famille aimante. La douleur d’avoir perdu ses repères et son maître ont sans doute motivé ce comportement.

Pourtant, un cœur d’or continuait de battre sous cette carapace de tristesse. En effet, Diane Ashton, une membre du personnel de St Hubert a raconté à Newsweek qu’OGB était encore capable de s’amuser avec les humains : « Quand il est vraiment content, il fait une adorable petite “danse de la joie”. » Il fallait simplement trouver la personne capable de redonner à OGB la confiance qui lui manquait cruellement.

Illustration de l'article : Ce chien senior déprime en refuge après avoir perdu sa famille adorée, jusqu’à ce qu’une rencontre ne vienne bousculer sa vie

© St. Hubert's Animal Welfare Center / Facebook

Quand une simple rencontre se transforme en coup de foudre

Un beau jour, Susan Wright, une femme âgée de 70 ans, s’est rendue au refuge. Durant sa visite, elle a été frappée par le comportement d’OGB : « Nous nous promenions en regardant les animaux lorsqu'un chien, dos à la porte, ignorait toutes les tentatives de le faire participer [...] Je ne le trouvais pas particulièrement “mignon”, il avait l'air très sérieux. [...] Un employé m'a dit qu'OGB n'aimait pas être au refuge et avait tout simplement abandonné [...] Cela m'a brisé le cœur. »

L’histoire d’OGB est triste à plus d’un égard, car en plus de sa séparation déchirante avec son ancien propriétaire, OGB est un chien âgé, et les chiens seniors sont souvent relayés au second plan par rapport aux chiots ou aux chiens plus jeunes, alors qu’ils ne sont pas moins gentils et aimants.

Malgré les réticences d’OGB, Susan ne s’est pas découragée et a pris le temps d’apprivoiser le chien en jouant avec lui au parc et en se promenant en sa compagnie. Avec le temps et les efforts, une véritable amitié s’est nouée entre eux, si bien qu’OGB a fini par être adopté par Susan, qui est ravie d’avoir découvert la belle personnalité que le toutou dissimulait au fond de lui.

« Si je devais décrire le chien que j'aurais choisi, il ne ressemblerait probablement pas à OGB, et il ne serait probablement pas aussi vieux. Mais je n'aurais probablement pas non plus pensé aux traits qui font d'OGB un merveilleux compagnon de maison » a-t-elle avoué. Une preuve s’il en fallait que les chiens seniors peuvent être d’extraordinaires animaux de compagnie.