1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Ce chien senior est resté plus de 1 700 jours dans un refuge et cherche une famille chez qui passer ses vieux jours

Ce chien senior est resté plus de 1 700 jours dans un refuge et cherche une famille chez qui passer ses vieux jours

JP est un chien qui a longtemps profité d’un foyer aimant auprès d’un militaire. Malheureusement pour l’animal, en 2019, son maître est envoyé en mission à l’étranger. En conséquence, JP a dû être confié aux bons soins du refuge animalier Bideawee, situé aux États-Unis. Depuis, il attend la famille qui voudra bien lui offrir une nouvelle maison, mais n’est choisi par aucun adoptant. Malgré l’amour du personnel du refuge, JP souffre de ne plus avoir de vraie famille, si bien que plusieurs personnes se sont mobilisées pour faciliter l’adoption du vieux chien.

Illustration : "Ce chien senior est resté plus de 1 700 jours dans un refuge et cherche une famille chez qui passer ses vieux jours"

Un animal marqué par la solitude

Durant ses premiers jours au refuge, JP était un chien débordant d’enthousiasme. Cependant, son séjour anormalement long a changé son comportement en le rendant plus méfiant. Après 5 années sans vrai foyer, « il est devenu un peu plus sélectif », a déclaré Melissa Treuman, la directrice du développement et de la communication chez Bideawee, à The Dodo.

« Ce n'est pas de sa faute. C'est une réponse normale à l'instabilité de l'environnement d'un refuge. Il est juste un peu plus méfiant envers les étrangers. Malgré cette petite méfiance, il adore ses soigneurs [...] [mais] le refuge ne peut pas remplacer un foyer aimant. »

Illustration de l'article : Ce chien senior est resté plus de 1 700 jours dans un refuge et cherche une famille chez qui passer ses vieux jours

© Bideawee

JP cumule différents critères qui rendent son adoption difficile : il y a d’abord sa timidité, qui demande de faire des efforts pour l’apprivoiser et gagner sa confiance.

Ensuite, JP est un vieux chien, ce qui rebute certains adoptants qui ne veulent pas gérer les frais de santé liés à un animal âgé, sans parler de la douleur de la séparation prochaine.

Enfin, JP est un grand chien, et selon Melissa, cela le pénalise. D’après un rapport, « bien que 66 % des personnes [interrogées] se disent prêtes à adopter un chien dans un refuge, seulement 24 % disent qu'elles sont prêtes à adopter un grand chien. »

Illustration de l'article : Ce chien senior est resté plus de 1 700 jours dans un refuge et cherche une famille chez qui passer ses vieux jours

© Bideawee

Des initiatives pour soutenir JP

Malgré ces difficultés, JP est un chien capable d’aimer. Il adore les câlins, les friandises, et les gratouilles sur le ventre. C’est un chien qui aime les activités, surtout celles en plein air. Il peut donc être un animal de compagnie adorable pour qui sera prêt à s’occuper de lui.

Illustration de l'article : Ce chien senior est resté plus de 1 700 jours dans un refuge et cherche une famille chez qui passer ses vieux jours

© Bideawee

JP a reçu du soutien de différentes personnes : un généreux donateur a couvert ses frais d’adoption, et une marque de nourriture pour animaux offrira au futur maître de JP 1 an de croquettes thérapeutiques spécial senior. Une formation pour chien de 4 semaines est également comprise grâce à une autre entreprise, pour aider JP à s’habituer à son nouvel environnement.

Il ne reste plus qu’à trouver un adoptant ayant un foyer calme, sans jeunes enfants ni autres animaux.