Ce chien squelettique et ayant vécu dans un cagibi s’est métamorphosé et cherche une famille
Il aura fallu attendre 11 mois avant que le Berger Allemand soit prêt à intégrer une nouvelle famille.
Les images d’Ozzy lors de son sauvetage sont difficiles à regarder. La peau sur les os, ce jeune Berger Allemand a surtout un regard triste et abattu. Il semble porter tout le poids du monde sur ses épaules. Il faut dire qu’à seulement 3 ans, ce canidé n’avait connu que l’espace étroit d’un cagibi, et l’inconfort d’un matelas souillé. Il avait également été battu. Un long chemin l'attendait, mais il a su faire preuve d’une grande combativité.
Des traumatismes difficiles à effacer
En septembre 2021, la Fondation 30 Millions d’Amis a découvert un Berger Allemand maltraité, Ozzy. Le pauvre animal vivait dans un cagibi de seulement 2 mètres. Sur le sol, il disposait d’un matelas, où s’accumulaient ses déjections. Comme si cela ne suffisait pas, la colère de ses propriétaires s’abattait souvent sur lui, sous la forme de coups violents.
© Claire Jules / Refuge de Buigny Saint Maclou
Dans un état critique, Ozzy a été conduit chez le vétérinaire. Celui-ci a déclaré que le chien pesait 10 kg de moins que la normale. D’ailleurs, il était si faible qu’il s’effondrait au bout de 10 minutes passées sur ses pattes.
Il souffrait également d’une infection parasitaire. Mais par-dessus tout, le docteur a diagnostiqué un important traumatisme psychologique.
11 mois de réadaptation
Dès lors, Ozzy a entamé un véritable parcours du combattant. Au bout de seulement quelques semaines, son état physique s’était grandement amélioré. Bien nourri, bien soigné, son corps a repris la force nécessaire. Cependant, le travail psychologique demandait beaucoup plus de temps et de patience.
“Abîmé par la vie, sa reconstruction personnelle n’a pas été simple. Au début, Ozzy n’était pas socialisé, ni avec l’homme ni avec les animaux. Il lui a fallu beaucoup de temps pour trouver ses marques et prendre conscience que son passé était bien derrière lui”, a confié Claire, du refuge de Buigny-Saint-Maclou où Ozzy a été pris en charge.
Toutefois, avec l’infinie patience des soigneurs, le Berger Allemand a peu à peu repris confiance. Il est aujourd’hui capable de jouer avec une balle dans la nature, ou bien de courir sur une plage avec ses copains. Il accepte même avec plaisir que les bénévoles le caressent.
© Claire Jules / Refuge de Buigny Saint Maclou
Cependant, le travail n’est pas encore fini. Ozzy reste un chien très anxieux, qui peut rapidement prendre peur. Il est prêt à rejoindre un foyer pour la vie, et à prendre un nouveau départ. Mais la famille qui s’occupera de lui devra être très à l’écoute de ses besoins, et lui donner le temps nécessaire pour qu’il se sente bien.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.