Ce chien traumatisé et abandonné par sa famille réapprend à aimer et trouve un nouveau foyer (vidéo)
Pi est un animal au parcours particulier : le pauvre a un jour été attaqué par un chien, et depuis, il est traumatisé et a peur de ses semblables. Cela ne l’a pas empêché de trouver une famille aimante, du moins… jusqu’à ce qu’il soit abandonné après 8 ans de vie commune ! Bouleversé, Pi s’est retrouvé dans un refuge et n’avait pas le moral. Heureusement, les membres du personnel et un homme bienveillant se sont mobilisés pour redonner le sourire à ce toutou malchanceux.
Un chien craintif prostré dans son enclos
Lorsqu’il a été récupéré par la SPCA (Société de Protection pour la Cruauté envers les Animaux), Pi n’en menait pas large. Certes, il était au chaud et en sécurité dans un refuge situé à Reno, dans l'État du Nevada, aux États-Unis. Cependant, il ne voulait voir personne et broyait du noir dans son coin.
Perdre sa famille après 8 années a profondément marqué l’animal qui s’est replié sur lui-même.
© SPCA of Northern Nevada / Facebook
Une porte-parole de la SPCA a raconté l’histoire de Pi à Newsweek : « Il a vécu des traumatismes dans son passé, notamment une attaque par un autre chien, ce qui l'a rendu très craintif et renfermé [...] Malheureusement, les chiens timides, nerveux ou apeurés ont tendance à être négligés dans les refuges. »
C’était donc la double peine pour Pi. Allait-il parvenir à remonter la pente ?
© SPCA of Northern Nevada / Facebook
Des efforts communs pour rassurer Pi
Pendant que Pi perdait espoir, John Chmiola tentait de retrouver la forme. L’homme avait perdu Bear, son meilleur ami canin, qui l’avait accompagné durant une période charnière de sa vie : de ses études à l’âge adulte.
Sur le site de la SPCA, John a découvert Pi. Fasciné par l’animal, il a longuement réfléchi avant de vouloir l’adopter : « Au départ, il était difficile de prendre cet engagement [...] Quelques semaines, peut-être des mois, ont passé, et j'ai commencé à me sentir prêt [...] Je suis allé voir plusieurs chiens dans différentes organisations, puis j'ai finalement visité la SPCA où Pi se trouvait. »
© SPCA of Northern Nevada / Facebook
Entre-temps, l’éducation positive donnée par les équipes du refuge commençait à porter ses fruits. Pi sortait progressivement de sa coquille, mais il restait encore beaucoup de travail à accomplir pour qu’il s’épanouisse de nouveau. John était prêt à l’aider.
Selon la SPCA : « Pendant des semaines, John est venu voir Pi tous les jours pour gagner sa confiance [...] Il a même laissé des objets personnels portant son odeur pour renforcer leur lien [...] Après des semaines de dévouement constant, Pi s'est approché de John et a accepté une caresse. Après 245 jours d'attente, Pi avait enfin trouvé son humain. »
Aujourd’hui, John et Pi voyagent ensemble à travers les États-Unis, dans un camping-car. Jusqu’ici, ils ont visité 32 États.
« J'adore voir Pi contempler un beau paysage. C'est incroyable de le surprendre à admirer une prairie. Il est vraiment intelligent. Mon dieu, tout ce que nous avons vu ensemble... » a déclaré John avec émotion.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.