Ce Chihuahua, abandonné dans un refuge, a perdu tous ses repères et ne comprend pas ce qui lui arrive
Comme beaucoup d’animaux abandonnés, ce chien a eu du mal à intégrer son nouvel environnement lorsqu'il s'est retrouvé dans les locaux d'une association. Entre le brouhaha et l’agitation constante autour de lui, le pauvre était totalement apeuré. Heureusement, sa situation a suscité beaucoup d'intérêt.
En Californie, le refuge animalier Saving Carson Shelter Dogs recueille chaque jour des canidés abandonnés. Il y a quelques années, le nombre de nouvelles recrues était si important que l’institution était complètement surpeuplée. Même s'il était autorisé à pratiquer l’euthanasie, le personnel s'est toujours battu pour sauver un maximum de pensionnaires.
C’est dans ce contexte qu’est arrivée une jeune femelle Chihuahua au sein des locaux, rapportait Animal Channel. Son ancien propriétaire l'avait déposé sur place alors qu'elle n'avait qu' 1 an. Dans une vidéo de présentation postée sur Facebook, on voit la petite déboussolée.
Saving Carson Shelter Dogs / Facebook
Au milieu des aboiements de ses congénères, elle tremblait de tout son corps à travers son pull rose. On pouvait lire de l’angoisse dans son regard et ses oreilles étaient abaissées. Celle qui avait toujours vécu dans une maison avec un minimum de confort se retrouvait seule, dans un environnement inconnu et anxiogène.
Des "images-choc" pour faire réagir
Outre le fait de présenter la chienne dans le média, le refuge a souhaité toucher la communauté en partageant sa détresse. Cette stratégie a payé, car les internautes se sont rués dans les commentaires pour proposer leur aide.
Et finalement, quelque temps après, un utilisateur a écrit que le petit chien avait trouvé de nouveaux parents ! Une affirmation confirmée par la mention "Adoptée", rajoutée sous la photo de l’animal par Saving Carson Shelter Dogs.
Une hiérarchie des adoptions
Le Chihuahua a eu de la chance de ne pas passer plus de temps dans les locaux de l’organisme. Jeune, de petite taille et de race, il n’a eu aucun mal à trouver une nouvelle famille. Contrairement à lui, les animaux plus âgés, plus imposant ou encore avec des séquelles physiques et mentales restent plus longtemps au refuge, voire toute leur vie.
Même si les bénévoles font leur possible pour que tout le monde se sente mieux, les structures sont souvent bondées et il est presque impossible de faire du cas par cas. Heureusement, des transferts entre les associations ainsi que des placements dans des familles d'accueil, permettent de désengorger les lieux, évitant ainsi le recours à des solutions radicales, telles que l’euthanasie.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.