Ce chiot est né avec des pattes à l’envers et une équipe de vétérinaires va tenter de les remettre à l’endroit
Siggi est une chienne de 13 semaines victime d’une malformation aussi rare que remarquable : ses 2 pattes avant sont dans le mauvais sens. Ce problème empêche l’animal de marcher correctement et le condamne à mener une vie inconfortable, en plus de subir d’éventuelles complications. Heureusement, des vétérinaires habitués à ce cas vont tout faire pour sauver Siggi.
Une opération lourde pour un cas difficile
Le problème dont souffre Siggi est assez particulier : ce sont ses coudes qui sont tournés vers l’intérieur, ce qui a entraîné progressivement une rotation des pattes, jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus les utiliser correctement.
Le docteur Erik Claryn a expliqué ce problème en détail à People, mais les raisons de cette malformation restaient cependant inconnues. En revanche, il était clair que l’opération devait être effectuée, car la posture de Siggi était inadaptée à la vie d’un chien.
Pour aider Siggi à retrouver un corps ordinaire, il a fallu employer les grands moyens : fracturer les os afin de retourner correctement les 2 membres.
Bonne nouvelle pour l’animal, les équipes chargées de son cas, à savoir celles de l'Hôpital Vétérinaire de l'Université d'État de l'Oklahoma (États-Unis), ont déjà opéré un autre chien atteint du même mal, du nom de Milo. Toutes les conditions étaient donc favorables au rétablissement de Siggi.
Une rééducation nécessaire
Bien entendu, Siggi a eu besoin d'une période d'adaptation afin de réapprendre à marcher. D’abord, à la sortie de l’opération, elle a reçu des attelles et des plâtres sur ses 2 pattes, pour lui laisser le temps de récupérer.
C’est après un contrôle par radiographie que le vétérinaire a pu confirmer la guérison des os de Siggi. Il était donc temps de retirer les attelles et les plâtres et d’entamer le processus de rééducation.
© Lorraine Haan-Stewart / Facebook
« À ce stade, la tâche consistait à lui apprendre à marcher, et elle s'est révélée être une élève assez rapide » a déclaré le docteur Claryn. « Siggi fait maintenant beaucoup de choses que les chiots aiment faire, y compris courir après une balle dans le jardin. »
Siggi a eu la chance d’être opérée par des personnes compétentes, mais elle doit également beaucoup à sa famille d’accueil médicale, qui a veillé à son bon rétablissement. Maintenant, la brave chienne vit heureuse, entourée de personnes aimantes et attentionnées.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.