Ce couple a créé un refuge dédié aux chiens âgés qui ne sont pas adoptés
L’adoption des chiens seniors est rarement évidente, car ces-derniers passent après les chiens et les chiots. De nombreux chiens âgés se retrouvent ainsi malheureux et abandonnés. Heureusement, Karen et Jamie Goullet, des résidents de Brisbane en Australie, ont créé un petit paradis qui permet aux vieux chiens de vivre paisiblement dans un lieu où ils sont aimés.
La naissance d’une véritable vocation
Tout a commencé il y a 15 ans. Un refuge pour animaux, situé à Clontarf, au nord de Brisbane, est entré en contact avec Karen et Jamie pour leur demander de s’occuper d’une vieille chienne nommée Sally, que personne ne voulait adopter.
Si le couple avait déjà une expérience en tant que famille d’accueil, l’arrivée de Sally a changé leur vie.
« Nous n'avions qu'un court laps de temps avec elle, probablement un an et demi, et ... elle est décédée », a déclaré Karen.
Après cette expérience, Karen et Jamie ont découvert leur vocation : offrir aux chiens âgés un havre de paix et d’amour pour leur permettre de passer la dernière partie de leur vie dans le bonheur.
Un refuge ayant accueilli plus de 50 chiens âgés
Depuis l’ouverture de leur propriété, plus de 50 chiens âgés ont pu être dorlotés. Le domaine de Karen et Jamie, vaste de plus de 8 000 mètres carrés, offre aux chiens un espace immense rien que pour eux.
Parmi les habitants à quatre pattes de cette propriété située à Morayfield, au nord de Brisbane, certains ont profité de la vie pendant des années, quand d’autres n’ont séjourné que quelques semaines avant de s’éteindre en paix.
Si Karen et Jamie sont heureux d’offrir de la nourriture, des soins et de l’attention aux vieux chiens, ils déplorent que leur réputation soit si mauvaise auprès des propriétaires d’animaux.
« Toby est décédé il y a deux semaines. Le lendemain, nous avons reçu des appels téléphoniques demandant si nous pouvions en prendre d'autres, et c'est pour dire à quel point c'est grave, les gens ne veulent pas de chiens âgés. Ils coûtent de l'argent, il y a des factures vétérinaires. »
Pourtant, un chien âgé est tout à fait capable d’être un compagnon agréable et plein de vie. D’après Karen et Jamie : « Vous les remettez en forme et en bonne santé et ils s'épanouissent. Ils redeviennent si jeunes. »
Karen et Jamie ne demandent ni n'acceptent de dons, mais financent leurs efforts entièrement par eux-mêmes.
« Le moment le plus difficile est de dire au revoir [...] Mais c'est le moment le plus important [...] car c'est à ce moment-là qu'ils ont le plus besoin de nous. [...] Nous faisons venir le vétérinaire à la maison, ils sont sur notre lit, ils sont dans nos bras, et ils savent qu'ils sont aimés. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.