Ce couple accueille dans sa maison les chiens âgés dont personne ne veut, pour qu’ils ne finissent pas leur vie seuls
Quoi de plus triste pour un vieux chien que de terminer sa vie dans un chenil, sans le confort d’un foyer ni l’amour d’une famille ?
Dans les refuges, des chiens arrivent et d’autres s’en vont. Mais certains canidés ne sont que les tristes spectateurs de ces mouvements incessants. Pour une raison ou une autre, ils ne plaisent pas aux visiteurs et restent sur le banc de touche. C’est le cas des chiens âgés, qui finissent trop souvent leur vie seuls, après avoir donné de l’amour pendant plusieurs années. Face à cette injustice, un couple a décidé de leur ouvrir sa maison.
L’aventure du couple a commencé avec le sauvetage de Sally
Karen et Jamie Goullet vivent à Brisbane, en Australie. Il y a 15 ans de cela, alors qu’ils étaient famille d’accueil bénévole, ils ont reçu un appel de leur refuge. Le directeur leur a expliqué qu’une vieille chienne du nom de Sally vivait ses derniers mois, et que personne ne voulait l’adopter. Peiné qu’elle finisse ainsi sa vie, il espérait que Karen et Jamie acceptent de l’accueillir. Le couple a dit oui, et c’est ainsi qu’a démarré leur aventure.
Sally a partagé le quotidien de sa famille d’accueil durant 1 an et demi, avant de décéder. Cette expérience a été révélatrice pour le couple. “Nous savions que c'était notre vocation. C'était ce que nous étions censés faire, c'était notre but. Nous devions nous occuper des chiens âgés."
Karen et Jamie ont ouvert leur maison aux chiens âgés
Depuis, le couple a accueilli chez lui une cinquantaine de chiens âgés. Ils possèdent une maison avec 8000m2 de terrain, sur lequel les canidés peuvent s’épanouir. Ils font tout cela bénévolement et n’acceptent pas les dons. En ce moment, 10 chiens partagent leur quotidien.
Pour Karen, les vieux chiens sont incroyables. “Vous les mettez en forme et en bonne santé et ils s'épanouissent. Ils redeviennent si jeunes”, a-t-elle déclaré à ABC News.
En effet, les animaux ont l’air plus qu’heureux dans leur nouvelle vie, comme on peut le voir dans cette vidéo :
Évidemment, le couple doit souvent dire au revoir à l’un de ses chiens, et ce moment est toujours déchirant. Mais ils restent forts, pour le bien-être de leurs protégés. “C'est à ce moment-là qu'ils ont besoin que nous soyons calmes. Nous faisons venir le vétérinaire à la maison, ils sont sur notre lit, ils sont dans nos bras et ils savent qu'ils sont aimés”, a confié Karen.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.