Ce directeur de refuge a tout mis en oeuvre pour tenter de sauver un chien piégé dans un jardin inondé
Cette inondation aurait pu très mal se finir, sans l’intervention de cet homme bienveillant et courageux. Il n’a pas hésité à porter secours à un chien, attaché dans un jardin et cerné par les eaux qui ne cessaient de monter.
En mars 2022, une très grosse tempête a ravagé la région de Dothan, une petite ville située en Alabama, un état du sud-est des États-Unis. Celle-ci a occasionné de très fortes pluies. Les cours d’eau avaient alors très vite réagi et de nombreux endroits s’étaient retrouvés inondés, rapporte le Daily Paws.
Un chien dans une situation dangereuse
Une personne a prévenu les secours, pour avertir qu’un chien était dans une situation difficile. Il était attaché près de sa niche, dans un jardin, et l’eau continuait de monter, les flots menaçant de submerger le pauvre toutou.
Bill Banks, le directeur du refuge local, a vu le message posté par le Dothan Police Department sur sa page Facebook et n’a pas hésité une seule seconde. Il est immédiatement parti à la rescousse du chien.
Un sauvetage compliqué
Mais la tâche n’a pas été facile pour l’homme. « L'eau montait jusqu'à la taille, voire jusqu'à la poitrine à certains endroits », raconte Bill. De plus, des fourmis de feu grouillaient de partout sur l’eau, affolées par la montée des eaux. L’homme et le chien en étaient recouverts. Mais Bill a réussi à rejoindre le toutou et a réussi, non sans mal, à le mettre en sécurité, alors même que les eaux continuaient de monter.
Le canidé a montré toute sa reconnaissance envers l’homme, en l’étreignant de manière très émouvante, comme on peut le voir sur les photos postées par le Dothan Police Department.
Une situation absolument inédite
Bill insiste sur le caractère exceptionnel de ces inondations. « Depuis que je suis ici, ce ruisseau n'est jamais remonté aussi loin », raconte-t-il. Cette situation était donc totalement imprévisible et le propriétaire du chien ne pouvait pas se douter de ce qui pourrait se passer, en attachant son compagnon à 4 pattes à cet endroit de sa propriété.
« J'ai contacté le propriétaire […], mais il était dans l'État voisin, en train de s'occuper d'une affaire, et il était sur le chemin du retour lorsque je lui ai parlé. Je pense qu'il est rentré environ une demi-heure après que j'ai sorti le chien », explique encore Bill. Le propriétaire en a été quitte pour une bonne frayeur et a maintenant déplacé la niche et l’enclos très loin du ruisseau.
Le chef de la police de Dothan a tout naturellement chaleureusement remercié Bill pour son courage et a salué son héroïsme : « L'altruisme et le soin des animaux du directeur Banks se reflètent grandement sur lui-même, le refuge pour animaux de Dothan et la ville de Dothan », peut-on lire sur Facebook.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.