Ce globe-trotter à vélo parcourt le monde avec un chien comme copilote
Umut Balkis est un ancien DJ turc qui, après une période difficile de sa vie, a décidé de réaliser son rêve et de devenir un véritable globe-trotter. Sur son vélo, Umut a déjà traversé l'Irak, l'Iran, le Pakistan et l'Afghanistan. S’il compte poursuivre son aventure, l’aventurier ne fait désormais plus cavalier seul : durant son périple, Umut a rencontré un chien blessé et abandonné qu’il a sauvé puis recueilli. Depuis, Umut et son chien Del mènent une vie extraordinaire, alors qu’ils découvrent peu-à-peu toute la beauté du monde.
Un nouveau départ dans la vie
Umut Balkis a pris la décision forte de parcourir le monde à vélo après avoir traversé un passage à vide. Entre son insatisfaction dans sa carrière de DJ, le décès de son chien et sa rupture avec sa petite amie, tout semblait indiquer à Umut qu’il était temps de faire table rase de sa situation actuelle pour repartir sur de nouvelles bases.
Conscient de la vitesse à laquelle le temps passe et en pleine interrogation sur le sens de sa vie, Umut a décidé d’explorer le monde. D’après Yeni Safak, Umut s’est préparé à son périple en s’équipant d’un vélo robuste et de matériel de camping, avant de prendre la route. Son point de départ était au sud de la Turquie.
La rencontre de Del, le nouvel ami d’Umut
Le voyage d’Umut a été semé d’embûches : entre les terrains accidentés de l'Afghanistan et la traversée d’une région touchée par des doubles séismes, le cycliste eu a sa dose d’aventures. Mais même face à toutes ces épreuves, l’émerveillement et l’amitié étaient au centre du tableau.
Alors qu’il passait proche d’un atelier situé à Shiraz, dans le sud de l’Iran, Umut a croisé la route d’un chien blessé. Sans hésiter, le cycliste a récupéré l’animal et l’a fait soigner, puis il l’a adopté et nommé Del, ce qui signifie « cœur » en persan.
Depuis, Del est le copilote d’Umut et son ange gardien : non seulement Del attire l’attention et la sympathie, ce qui permet à Umut de faire de belles rencontres, mais c’est aussi un chien de garde redoutable : « Avec mon audition déjà diminuée à 50 %, il agit comme une alarme de sécurité pendant les nuits sous la tente » a raconté Umut.
« En dehors de cela, il m'a beaucoup facilité la communication avec les gens. Tous ceux qui le voient viennent me rencontrer. Je suis heureux de voyager avec lui. Nous serons ensemble jusqu'à la fin de nos vies. Maintenant, c'est mon compagnon de voyage. »
Pour la suite de son trajet, Umut compte visiter les pays africains. Son voyage, débuté en septembre 2023, va bientôt souffler sa première bougie. Sur Instagram, mais aussi YouTube, il est possible de suivre les progrès d’Umut, à la manière d’un journal de bord en ligne.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.