1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Ce Golden Retriever passe du statut d’animal de refuge à celui de chien d’assistance et apporte l’amour et le soutien

Ce Golden Retriever passe du statut d’animal de refuge à celui de chien d’assistance et apporte l’amour et le soutien

Les Golden Retrievers comptent parmi les races de chiens privilégiées dans les programmes de formation d’animaux d’assistance. Dotés de qualités spécifiques, ils sont des candidats parfaits pour ces missions où leurs talents sont développés et utilisés à bon escient. Ruby, une chienne de refuge, a pu intégrer l’un de ces programmes et ainsi changer de vie pour son plus grand bonheur et celui des gens qu’elle assiste.

Illustration : "Ce Golden Retriever passe du statut d’animal de refuge à celui de chien d’assistance et apporte l’amour et le soutien"

Ruby, la Golden Retriever, n’avait que 1 an quand elle a été accueillie au refuge de la SPCA Roussillon, établie à Québec (Canada). C’est au sein de cet organisme que son empathie, sa personnalité douce et patiente ont été remarquées. Il a alors été décidé d’orienter la chienne qui avait été abandonnée par ses anciens propriétaires, vers la Fondation Asista.

Illustration de l'article : Ce Golden Retriever passe du statut d’animal de refuge à celui de chien d’assistance et apporte l’amour et le soutien

Fondation Asista

Comme l’expliquait People dans un article consacré à Ruby, c’est un couple de bénévoles de cet organisme de formation qui a alors été contacté.

La naissance d’une vocation

Nick Suzuki, joueur de hockey des Canadiens de Montréal, et Caitlin Fitzgerald font partie de la Fondation Asista depuis quelques années. Cet organisme a pour vocation de former des animaux d’assistance pour intervenir au sein de différents milieux, qu’il s’agisse d’hôpitaux ou d’autres structures tournées vers le médical ou le social. Lorsque Nick et Caitlin ont été sollicités pour accueillir Ruby afin d’évaluer la chienne et déterminer si elle était apte à intégrer la formation, ils ont aussitôt accepté. C’est là qu’une nouvelle vie a démarré pour la chienne de refuge.

« En quelques jours seulement, nous avions l'impression que Ruby faisait partie de notre vie depuis des mois. Nous avons immédiatement reconnu son potentiel, non seulement en tant que chien d'assistance, mais aussi en tant que compagnon profondément affectueux », expliquait Caitlin. En raison de ses grandes capacités, Ruby a donc intégré le programme en emménageant dans une famille d’accueil temporaire. « Ils lui ont offert un foyer aimant, un environnement structuré et une formation aux commandes de base. » ajoutait Caitlin.

Illustration de l'article : Ce Golden Retriever passe du statut d’animal de refuge à celui de chien d’assistance et apporte l’amour et le soutien

Fondation Asista

Le début de la formation

« Son envie de travailler et de faire plaisir est remarquable, presque comme un sixième sens. Elle cherche instinctivement les personnes en détresse et leur apporte du réconfort en se blottissant contre elles ou en posant sa tête sur leurs genoux. Nous renforçons ce comportement dans le cadre de son entraînement, car nous reconnaissons son importance pour apaiser les crises. » remarquait Caitlin. Alors, après avoir appris les bases, Ruby a commencé sa spécialisation avec l'équipe de formation d'Asista. Là, elle apprend les tâches spécifiques d’un chien d'assistance et notamment celles destinées à lui faire intégrer le programme phare de l’organisme : Facility Service Dog Program qui associe les chiens à un binôme pour intervenir de façon mobile sur différents terrains, afin de « désamorcer les crises chez les enfants et les adultes ayant des besoins en matière de santé mentale. »

Un foyer pour la vie

Travailleuse sociale, Caitlin était au courant de ce projet et, tombée sous le charme de Ruby, elle s’est naturellement proposée pour être sa partenaire. Pour ce faire, avec Nick, elle a décidé d’accueillir la chienne officiellement chez elle. « Nous n’avions pas prévu d’adopter un chien, mais le destin avait d’autres projets pour nous ». Si Ruby est à ce jour toujours en formation, elle a déjà démontré ses capacités de concentration et un comportement exemplaire et doux avec des personnes auprès de qui elle est intervenue. « Elle joue un rôle crucial dans la suppression des barrières pour les enfants et les adultes non verbaux et offre un soutien inestimable aux personnes neuro-divergentes. Que ce soit par une intervention directe ou simplement par sa présence, Ruby a une capacité innée à sentir quand quelqu'un a besoin de réconfort et de réassurance. » confiait encore Nick, qui, avec Caitlin, a même créé un compte Instagram pour suivre la nouvelle aventure de sa chienne.

Quoi qu’il en soit, Ruby, cette ancienne chienne de refuge, a non seulement trouvé sa vocation en arrivant au sein de la SPCA, mais a également eu la chance de trouver son foyer pour la vie.

Illustration de l'article : Ce Golden Retriever passe du statut d’animal de refuge à celui de chien d’assistance et apporte l’amour et le soutien

Fondation Asista