Ce Labrador a changé la vie d'un petit garçon autiste et aveugle
Merlot, un Labrabor Retriever, est un chien guide d’aveugle. Ces chiens permettent à de nombreuses personnes de surmonter leur handicap et de mieux vivre avec. Il est venu en aide à Junie, un petit garçon atteint d’autisme et de cécité.
Destiny Fiaschetti est une ancienne militaire de l’armée américaine. Lorsqu’elle a pris sa retraite, elle a tout de suite voulu dédier sa vie à un enfant aux besoins spécifiques. C’est donc à Seffner, dans l’État de Floride aux États-Unis, qu’elle vit avec son fils Junie, adopté lorsqu’il avait deux ans. Le petit garçon, âgé aujourd’hui de cinq ans, est atteint d’autisme et de cécité. « Il est complètement aveugle et souffre de dysplasie septo-optique, une maladie rare qui a entraîné sa perte de vision et son panhypopituitarisme, un trouble de l'hypophyse », a expliqué Destiny à People.
© Southeastern Guide Dogs
Ce handicap provoque une insuffisance surrénalienne. C’est-à-dire que le petit garçon ne produit pas d’hormone du stress. A cause de cela, Junie a des difficultés à gérer ses émotions. Malgré tous les efforts fournis et les conseils avisés des professionnels, Junie avait du mal à sortir de sa coquille. Mais grâce à Merlot, la vie du petit garçon a drastiquement changé
Un dispositif à destination humaine
L’association Southeastern Guide Dog propose gratuitement des chiens aux enfants aveugles dans le cadre du programme Kids Compagnon. Destiny est entrée en contact avec eux pour venir en aide à son petit garçon. « Les petits de l'âge de Junie apprennent à s’occuper d’un toutou. Ils doivent le nourrir, le brosser, le promener... Nous leur enseignons les techniques d'obéissance de base afin qu'ils puissent travailler ensemble et maintenir un lien affectif. De cette manière, une fois adultes, ils seront préparés à vivre avec un chien guide. Les enfants y gagnent énormément en confiance », a expliqué Katie Perez de l’organisation à but non lucratif.
© Southeastern Guide Dogs
Le jour et la nuit
Depuis que Merlot et Junie s’accompagnent, le petit garçon a fait d’énormes progrès. « Avant que Merlot arrive, Junie ne parlait pas et ne marchait pas. Maintenant, il est vraiment bavard et il adore se faire des amis », a confié Destiny. Les deux amis sont désormais inséparables et partagent des moments de vie inoubliables ensemble. De longues balades et des séances de natation les rapprochent un peu plus chaque jour. Destiny est ravie de voir son fils enfin s’épanouir grâce à Merlot et débloquer le potentiel qu’il avait tant de mal à dévoiler.
Par Dulin Inès
Rédactrice
La rédaction est une passion qui m'habite depuis mes jeunes années. Férue de poésie et de littérature, il m'arrivait de rédiger quelques contes et poèmes. Désormais plus ancrée dans l'air du temps, j'ai décidé de me consacrer à la rédaction web et ainsi faire de mon hobby, un métier !