1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Ce Labrador manque de s’étouffer en avalant une chaussette mais est sauvé in extremis par des vétérinaires

Ce Labrador manque de s’étouffer en avalant une chaussette mais est sauvé in extremis par des vétérinaires

Walter est un Labrador qui adore jouer avec les chaussettes. Si cette passion est aussi innocente qu’amusante, elle n’est pas non plus sans risque, et ça, Walter l’a appris à ses dépends. Jusqu’ici, sa propriétaire, Michelle Paige, ne s’était jamais inquiétée, mais lorsque Walter a avalé une chaussette devant ses yeux, elle a rapidement compris que le temps lui était compté.

Illustration : "Ce Labrador manque de s’étouffer en avalant une chaussette mais est sauvé in extremis par des vétérinaires"

Contacter immédiatement les vétérinaires

Michelle, qui habite en Écosse, a pris contact avec les vétérinaires de la clinique Avenues Veterinary Centre, située à Glasgow.

Expliquer la situation a relevé à la fois du tragique et du comique : en effet, si Walter avait avalé la chaussette, c’était pour ne pas se faire dérober le précieux butin qu’il avait obtenu en pillant le sèche-linge ! Une vilaine manie que le Labrador avait, puisque c’était la troisième fois qu’il effectuait ce genre de petit larcin.

Illustration de l'article : Ce Labrador manque de s’étouffer en avalant une chaussette mais est sauvé in extremis par des vétérinaires

© Michelle Paige

Prise en charge efficace à la clinique

Une fois sur place, Walter a été placé entre des mains expertes : celles de la vétérinaire Nicola et de l’infirmière Lisa, qui ont réussi à sauver la boule de poils avant qu’il ne soit trop tard.

Pour cela, elles ont administré une injection à Walter, afin de le faire vomir. Si la chaussette continuait sa route pour traverser son système digestif trop profondément, les choses auraient pu grandement se compliquer. Heureusement, ce n’est pas ce qui est arrivé !

« Les vétérinaires ont été absolument fantastiques, ils l'ont fait entrer directement et une demi-heure après qu'il ait mangé la chaussette, ils l'avaient rendu malade. » a raconté Michelle, touchée par le professionnalisme et la réactivité des équipes de la clinique.

Un nouvel environnement sécurisé pour Walter

Après cet événement, Walter a rapidement repris du poil de la bête. En revanche, pour éviter de nouveaux drames, l’espace dans la maison a été revisité : désormais, une barrière pour bébé empêche le chien de monter à l’étage, là où se situe le sèche-linge et sa précieuse cargaison de chaussettes à dévorer. Si Walter doit se passer de son hobby, c’est pour son propre bien et la tranquillité de ses propriétaires.

Illustration de l'article : Ce Labrador manque de s’étouffer en avalant une chaussette mais est sauvé in extremis par des vétérinaires

© Michelle Paige

Pourquoi les chiens aiment-ils autant les chaussettes ?

Le cas de Walter est loin d’être isolé ! En effet, les chiens, par curiosité, et surtout lorsqu’ils sont jeunes, peuvent découvrir leur environnement en mastiquant ce qui passe à portée de leur mâchoire.

Certains jeunes chiens ont également un besoin de mâcher pour entraîner leurs dents ou soulager une douleur, et les chaussettes, moelleuses et empreintes de l’odeur de leur propriétaire, ont alors tout du jouet idéal. Il faut donc se montrer prudent et surveiller nos amis chiens afin de garantir leur sécurité.