Ce maître inquiet pour la santé de son chien le fait examiner et découvre qu’il souffre d’un problème temporaire mais de plus en plus répandu chez les chiens
Le propriétaire d’un charmant Bouledogue Français a eu la peur de sa vie quand il a vu son chien devenir subitement flegmatique et incapable de tenir debout. Face à l’incompréhension et à la peur qu’il ne soit atteint d’une maladie grave, l’humain s’est empressé d’aller consulter un vétérinaire pour faire diagnostiquer son précieux compagnon. Heureusement, le verdict a indiqué que l’animal n’était pas souffrant, seulement un peu sonné. C’est quand il a fallu expliquer au propriétaire l’origine de ce mal que la situation est devenue plutôt insolite.
195 € de vétérinaire pour un constat surprenant
Le propriétaire est rapidement passé de l’inquiétude au sourire quand il a compris ce qui affectait l’état de son petit toutou adoré : non, il n’était pas en train de développer les symptômes d’une maladie neurologique ou de souffrir d’hypoglycémie à un stade aggravé. En réalité, l’animal, curieux, avait machonné une boule d’herbe sur le chemin de sa promenade, laquelle contenait de la marijuana.
Heureusement pour le toutou, la quantité d’herbe qu’il a ingérée était minime, ce qui n’a fait que le perturber temporairement. Cependant, ce type de plante a des effets plus puissants sur les chiens que sur les humains, il faut donc être particulièrement prudent.
Dans sa vidéo TikTok, le propriétaire a expliqué la situation avec humour : « Votre chien agit bizarrement et n'arrête pas de tomber... Alors vous l'emmenez chez le vétérinaire d'urgence, pour découvrir que... le mégot de cigarette qu'il a essayé de manger lors de votre promenade était en réalité de la marijuana et que votre chien est juste drogué. »
@sulleybean 5 later #fyp
♬ the cat from ipanema - j1gggs
Un accident qui touche de plus en plus de chiens
D’après Newsweek, les appels pour accidents de consommation de marijuana par les chiens de compagnie ont été multipliés par 8,65 entre 2009 et 2019. C’est en tout cas le rapport tenu par le centre de contrôle des intoxications animales de la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux.
Même si cet incident se multiplie, il est heureusement rarement fatal. Pour identifier un chien qui serait sous les effets de cette plante, examinez s’il est léthargique ou extrêmement fatigué, avec une perte de coordination (il titube ou tombe). Souvent, un chien dans cet état est victime d’hypersalivation, de pupilles dilatées, de tremblements et de secousses musculaires. Il peut aussi se montrer nerveux, incontinent sur le plan urinaire et anormalement sensible aux bruits.
Si cela arrive à votre chien, restez calme et veillez à ce qu’il ne puisse plus avoir accès à la substance. Il ne faut pas lui donner de médicament tant qu’il est affecté et contacter rapidement un vétérinaire pour obtenir des conseils adaptés. Avec une prise en charge rapide, la plupart des chiens se remettent complètement de ce type d'intoxication.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.