Ce malvoyant montre en vidéo comment son chien guide l’aide à prendre les transports en commun
Pour sensibiliser le grand public à l’importance et au fonctionnement des chiens guides, rien de tel qu’une démonstration pédagogique. C’est le choix qu’a fait l’association Guide Dogs Singapore Ltd pour expliquer comment le chien accompagne les personnes atteintes de cécité. Grâce au cas pratique vécu par Gary, un homme malvoyant, et Matt, son chien guide, de nombreux internautes ont pu découvrir le quotidien de ces individus. La vidéo, postée sur Facebook, a touché le cœur de nombreux spectateurs.
Transmettre par l’exemple
Dans la vidéo, Gary s’adresse à la caméra pour expliquer les étapes essentielles qui lui permettent de prendre un transport en commun en toute sécurité : « Quand je monte dans le bus, je laisse le chien entrer en premier. Je peux estimer grossièrement où se trouvent les marches. Une fois que je suis dans le bus, je demande au chien : “Cherche ! Cherche un siège !” Et il me trouve une place libre. Une fois que c’est fait, je m’assois. Ensuite, je prends la laisse et demande à Matt de s’installer derrière mes jambes ».
La vidéo dure à peine 26 secondes, mais elle montre avec une grande clarté comment Gary parvient à se diriger grâce à l’aide de Matt, son Labrador Retriever. Elle révèle également toutes les étapes nécessaires à cette simple action (s’asseoir dans un bus), ce qui aide à comprendre les défis auxquels sont confrontées les personnes malvoyantes.
© Guide Dogs Singapore Ltd / Facebook
Ces mesures soulèvent également une autre problématique : celle des chiens guides qui doivent épauler leur maître tout en ne prenant pas trop d’espace. Ainsi, Matt se place sous les jambes de Gary afin de se faire tout petit, mais aussi pour être protégé des autres usagers qui pourraient lui marcher dessus involontairement.
La vidéo a rencontré un beau succès et a accompli sa mission : parmi les commentaires, de nombreux internautes apprécient la démarche pédagogique et sont ravis d’en avoir appris plus au sujet des chiens guides. « Je n’en n’avais jamais entendu parler » ; « Il faudrait éduquer le grand public sur le fait que les chiens guides sont différents du chien qu’on a à la maison ».
Les chiens guides, de plus en plus indispensables
Depuis 2006, l'organisation Guide Dogs Singapore Ltd forme des chiens dédiés aux personnes atteintes de cécité, partielle ou totale. Jusqu’ici, elle a entraîné 11 chiens guides et continue d’en recruter pour faire face à une demande croissante.
Même si à Singapour, les chiens sont interdits dans les transports en commun, les chiens guides sont l’exception. Cependant, leurs cas sont encore trop méconnus, d’où ce besoin de parler de leur mission au quotidien comme l’a fait Must Share News.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.