Ce Pitbull au grand cœur tente d’attendrir les visiteurs afin de trouver sa future famille (vidéo)
Arrivé en 2019 dans un refuge de New York, ce chien, pourtant très joyeux et tendre, n’a pas trouvé la famille idéale. Conscient de la situation, il n’a pas hésité à prendre les choses en main en usant de son charme.
Rascal : un chien au lourd passé
Rascal, ce chien Pitbull, est arrivé au AMA Animal Rescue en 2019. Il avait été retrouvé quelques mois auparavant dans le quartier de Brooklyn par un policier. Dans un état très inquiétant, « affamé et fragile », le chien a été recueilli au refuge, pour lui apporter les soins nécessaires et pour, plus tard, lui trouver une famille.
Son état de santé était inquiétant. Il était même probable qu’il ne vive que peu de temps. Grâce aux soins vétérinaires et à sa volonté, Rascal a pu surmonter ses traumatismes et retrouver confiance en la nature humaine, souligne The Dodo qui rapporte les faits.
Des années d’attente au refuge
Malgré lui, le chien est devenu un habitué, résident du refuge. Membre à part entière de l’équipe, il est connu pour sa gentillesse et sa sociabilité. « C’est l’animal sociable par excellence » souligne une bénévole du refuge . Malgré son comportement exemplaire, Rascal n’a pas trouvé la famille idéale.
Une méthode de séduction bien à lui
Si beaucoup d’autres chiens du refuge usent de leur voix pour se faire entendre et se faire repérer auprès des visiteurs, Rascal utilise une toute autre méthode. Cette méthode consiste à appuyer son visage contre le bord de son box. Attendrissant et drôle, le chien semble savoir utiliser son charme pour séduire une éventuelle future famille.
Malgré cette habitude qui en ferait fondre plus d’un, Rascal n’a pas été adopté.
D’une famille d’accueil à une autre
Depuis son arrivée, Rascal a tout de même passé quelques temps en famille. Il s’agissait cependant de familles d’accueil temporaires. C’est ainsi que le chien a fait plusieurs allers et retours entre un foyer et le refuge.
Sur Facebook, réseau social utilisé par le refuge, la direction rappelle sa « procédure de sélection plutôt exigeante ». Cette démarche permet aussi de « ne quasiment jamais avoir de retours ».
Pour Rascal, la famille idéale n’a pas été trouvée, en partie à cause de l’âge du chien. En effet, le passé du chien requiert une famille habituée des chiens et consciente de l’histoire difficile. Ainsi, il faudrait pour Rascal des maîtres sensibilisés à l’importance d’une routine et en adéquation avec sa personnalité.
Des bénévoles dans l’incompréhension
Rascal témoigne quotidiennement de sa gentillesse et de son caractère sociable. Pour cela, les bénévoles ne comprennent pas la situation qui condamne Rascal à un séjour si long au refuge. Un bénévole écrit d’ailleurs sur Facebook : « Rascal ADORE les gens », il serait donc le compagnon idéal ! Le chien qui n’est plus tout jeune apprécie les siestes dans un lit bien confortable. « Il est dans l’attente de pouvoir devenir un véritable chien de canapé dans un foyer aimant » peut-on lire sur le compte Facebook du refuge.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Passionnée par l'écriture et par les animaux depuis toujours, Perrine aime découvrir et faire découvrir les actualités qui touchent le monde canin. C'est aux côtés de sa petite chienne et entre deux promenades qu'elle rédige des articles pour Chien.fr.