Ce restaurateur suédois, installé en Thaïlande, y a créé un refuge qui a déjà pu venir en aide à plus de 2 000 chiens et chats errants
Ce refuge est situé dans la province de Chon Buri, dans l'est de la Thaïlande. Il a été créé il y a 13 ans maintenant, par un amoureux des animaux. Il vient en aide chaque jour à des centaines d’animaux dans le besoin.
Le restaurateur suédois Michael J. Baines s’est établi en Thaïlande il y a de nombreuses années. Très sensible à la cause animale, il a été extrêmement touché par le nombre de chiens et chats errants. En effet, en 2011, dès son arrivée dans la région, il a commencé à nourrir des chiens vivant dans la rue, attristé par leurs conditions de vie si difficiles dans ce pays. En fait, les chiens constituent un gros problème en Thaïlande, car ils sont synonymes de problèmes, de maladies ou de conflits entre les personnes. Et la population les traite alors parfois avec cruauté.
« L'homme qui sauve les chiens »
Quelques temps plus tard, le restaurateur a décidé d’ouvrir un refuge, afin de pouvoir mettre tous les moyens possibles aux service de ces chiens dans le besoin. Celui-ci a déjà permis de sauver plus de 2 000 chiens et chats dans le besoin. Fondateur et le président du refuge, Michael a alors été baptisé « l'homme qui sauve les chiens ».
Le refuge compte désormais 30 membre, tous soucieux du bien-être de ces boules de poils. Ils s’occupent de près de 600 chiens par jour !
Chris Chidichimo est l’assistant de Michael et l’épaule dans ses actions quotidiennes. « Le plus grand défi est de faire face à différentes situations qui surviennent de manière inattendue. Nous avons notre routine avec l'alimentation, la marche, le nettoyage, la physiothérapie et l'hydrothérapie pour nos chiens ayant des besoins spéciaux, des choses comme ça. Mais en tant qu'organisation de secours, nous traitons quotidiennement des cas d'urgence graves », a expliqué Chris au média Bored Panda.
L’organisation quotidienne est très importante, car le refuge accueille 45 chiens handicapés (environ 30 paralysés, plusieurs aveugles et certains survivants de la maladie de Carré), dont un grand nombre est équipé de fauteuils roulants. Près de 350 chiens des rues sont aussi nourris chaque jour.
Le refuge comprend également, une clinique vétérinaire avec 2 vétérinaires et une assistante. Les rendez-vous sont complets chaque jour. Celle-ci permet aux familles les plus modestes de pouvoir faire soigner leurs compagnons à 4 pattes gratuitement.
Une organisation mise à mal par la pandémie
La pandémie a été un véritable coup dur pour le refuge, raconte Chris. « La baisse de 40 % des dons nous a beaucoup affectés. Nous avons dû suspendre nos campagnes mensuelles de stérilisation. Notre clinique fonctionne 5 jours par semaine au lieu de 7 », explique-t-il.
Mais le refuge ne s’arrêtera pas malgré ces difficultés. Il tient trop à cœur à Michael et à toute son équipe. « Il est plus important d'avoir des animaux en bonne santé que de faire du profit », explique-t-il.
Son organisation à but non lucratif est intégralement financée grâce à des dons. C’est grâce aux réseaux sociaux, via les pages Facebook et Instagram, nommées @The Man That Rescues Dogs, qu’elle continue à pouvoir vivre. Des collectes de fonds y sont régulièrement publiées. De nombreux résidents locaux ont également été sensibilisés à la cause animale et soutiennent le refuge. Certains sont devenus bénévoles, d’autres ont fait des dons et d’autres encore ont adopté un ou des chiens. Et Michael sait qu’il peut compter sur son équipe pour continuer à s’occuper sans relâche de toutes ces boules de poils dans le besoin.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.