Ce routier amoureux des animaux fait le taxi pour mener les chiens de refuge adoptés vers leur nouvelle famille
Jean-Noël Duhamel est un routier quinquagénaire vivant à Condé-sur-Risle (Eure). Durant les week-ends, il continue de sillonner les routes, mais dans un autre cadre : celui de covoitureur canin ! C’est comme cela qu’il transporte des chiens partout en France, afin de mener les toutous dans leur nouvelle maison. Une activité faite par passion qu’il exerce depuis plus de 8 ans déjà.
Des milliers de kilomètres parcourus par plaisir
Pour mener à bien sa mission, Jean-Noël doit parfois faire des trajets de plusieurs centaines de kilomètres. Tout dépend de la distance entre l’animal et son lieu de résidence. Ce défi n’intimide pas ce courageux automobiliste, c’est même tout l’inverse : « J’aime rouler, c’est mon métier ».
De plus, chaque étape du trajet fait plaisir à Jean-Noël d’une façon ou d’une autre : durant le voyage, il profite de la compagnie du chien et du plaisir de conduire. Lorsqu’il arrive à destination, Jean-Noël est ravi d’avoir accompli sa mission et d’aider les familles à découvrir leur animal : « J’aime rencontrer les adoptants. À l’arrivée, je leur dis toujours d’appeler le chien par son prénom. C’est plus facile pour qu’il accepte sa nouvelle famille. C’est le chien qui les adopte et non l’inverse » a-t-il expliqué à l’Éveil de Pont-Audemer.
Enfin, une fois rentré, Jean-Noël ramène avec lui de beaux souvenirs, notamment le moment de l’adoption qu’il immortalise en photo. « Ma récompense, c’est d’avoir des nouvelles du chien après ».
En 2023, Jean-Noël a transporté 25 chiens pour un total de 24 000 kilomètres parcourus. Il ne fait pas toujours les trajets jusqu’au bout, et lorsque cela arrive, il confie l’animal à un autre covoitureur qui termine la livraison.
© Jean-Noël Duhamel / Facebook
Un membre actif dans plusieurs associations
Jean-Noël fait partie d’un réseau dédié aux chiens abandonnés, notamment ceux de race Boxer. Justement nommée Terre de Boxer, cette association travaille avec des covoitureurs pour transporter l’animal jusqu’au foyer des adoptants. « Il n’y a jamais de contact entre l’ancien et le nouveau propriétaire du chien » a précisé le routier. Pour plus de sécurité, chaque animal confié par ce biais est auparavant vacciné et stérilisé.
Le rythme de Jean-Noël est de 2 voyages par mois en moyenne. Il roule le samedi et peut ainsi se reposer le dimanche. Cette organisation bien huilée lui permet de maintenir un parfait équilibre entre sa passion et son travail.
Cet homme dévoué est également en lien avec une autre association, les Anges du rail, qui transporte les animaux en train jusqu’à leur nouvelle maison.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.