Ce Teckel de thérapie aide les personnes endeuillées à mieux vivre leur chagrin
Nola est une petite héroïne du quotidien qui aide de nombreuses personnes à aller mieux alors qu’elles traversent des moments particulièrement difficiles. À l’occasion d’un événement appelé « café du deuil », la chienne a fourni de la compagnie, des câlins et des léchouilles à celles et ceux qui viennent de perdre un proche. Par sa simple présence, elle soigne les peines des familles endeuillées, mais sa mission ne s’arrête pas là.
Un Teckel miniature au grand coeur
Le café du deuil est un événement gratuit organisé par l'université York St John, situé à York, en Angleterre. Il permet de réunir des personnes ayant besoin de réconfort, dans une ambiance agréable, pour se détendre mais aussi parler de leurs expériences récentes, d’être en communauté, et ainsi de mieux supporter le deuil.
Pour aider les participants à se sentir plus à l’aise, Nikki Jephson, la gestionnaire du centre communautaire de l’université, a intégré Nola, sa Teckel, et depuis que celle-ci fait partie de l’événement, les choses se sont nettement améliorées. « [Nola] aide les gens à s'installer grâce à son visage amical » a déclaré Nikki à la BBC.
Dans ce café, des conseillers spécialisés en deuil sont présents pour aiguiller les familles, les proches et les amis, mais tous n’ont pas besoin de ce service et recherchent simplement du calme et de l’affection. D’après John Wilson, le directeur du service, une partie des membres du café du deuil sont surtout là pour lutter contre un sentiment de solitude et d’isolement provoqué par leur deuil.
Lui aussi a grandement apprécié l’arrivée de Nola au sein du café : « Avoir Nola a fait une énorme différence [...] Il y a eu un moment magnifique où elle s'est blottie sur les genoux de quelqu'un, et c'était une personne qui en avait vraiment besoin. »
Une chienne de thérapie aux multiples casquettes
Nola est liée à une association caritative du nom de Pets As Therapy, dont l’objectif est d’améliorer le bien être des Britanniques dans des maisons de soins, des écoles, des hôpitaux ou encore des prisons. De son côté, elle est devenue un membre pilier du café du deuil, si bien que ceux qui y vont régulièrement sont ravis de retrouver la gentille Nola.
Nikki est contente que la connexion avec sa chienne puisse procurer autant de bonheur. Selon elle, sa chienne a une présence calme et apaisante. De plus, d’après certains retours, ce serait grâce à elle que des personnes auraient réussi à passer le seuil du café : « J'étais optimiste quant au fait que la présence du chien au café aiderait les personnes en deuil à franchir la porte. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.