Ce vieux chien fugueur a du mal à trouver une famille à cause de ses besoins d’affection
Tiki est un chien senior âgé de 10 ans et surnommé « Houdini » par le personnel du refuge Humane Society of Huron Valley. Dans cet établissement pour animaux sans famille situé dans le Michigan, aux États-Unis, la légende de Tiki est bien connue : ce toutou malicieux ne s’est pas échappé de son enclos une fois, mais bien deux fois, après les heures de fermeture. Ce comportement, s’il est amusant, est symptomatique du profond mal-être de Tiki qui ne supporte pas d’être laissé tout seul.
Une adoption prometteuse qui finit mal
Tiki a des besoins précis que les membres du refuge partagent aux familles souhaitant adopter le toutou : c’est un chien victime d’hyperattachement qui ressent un stress extrême lorsqu’il n’est pas en compagnie de son propriétaire.
Plus qu’un caprice, Tiki souffre lorsqu’il est séparé de son ou ses humains, au point qu’il fait tout ce qu’il peut pour briser cette sensation d’isolement, d’où ses escapades.
Une famille a justement tenté de donner une nouvelle vie heureuse à Tiki en l’adoptant, mais malheureusement, la cohabitation n’a pas duré plus de 2 semaines. L’anxiété du chien était ingérable au quotidien, puisqu’il fallait être avec lui en permanence.
La difficulté de trouver un foyer adapté
Il est devenu clair que Tiki a besoin d’une compagnie humaine permanente, ce qui limite grandement ses chances de trouver une famille. De plus, Tiki étant un chien vieux, il ne correspond pas au type de chien priorisé par les adoptants, ces derniers voulant souvent des chiots ou des chiens jeunes.
© Humane Society of Huron Valley / Facebook
Wendy Welch, la directrice du marketing et des communications de la Humane Society, a expliqué la situation à Newsweek : « Nous avons eu quelques personnes intéressées par l'adoption de Tiki, mais aucune correspondance parfaite pour le moment. »
Selon Wendy, les critères dont Tiki a besoin pour être épanoui sont les suivants : « C'est un vieux monsieur, donc il aimerait être dans une maison où tout le monde comprend ses douleurs et ses petits soucis (c'est-à-dire un foyer avec uniquement des adultes), être le seul chien, et de préférence avec des gens qui peuvent rester à la maison pour lui apprendre à faire confiance et à comprendre que ses propriétaires reviendront toujours pour lui. »
© Humane Society of Huron Valley / Facebook
Wendy et ses collègues savent que l'adoption de Tiki est « un gros défi ». Cependant, cette difficulté ne les décourage aucunement, car selon eux, il est important de trouver quelqu'un « qui mérite l'incroyable amour de Tiki ».
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.