Ce vieux chien handicapé cherche une famille aimante depuis plus de 2 ans, jusqu'à sa rencontre avec une femme
Velcro est un chien senior aux besoins spéciaux qui a passé plus de 700 jours au refuge Austin Pets Alive!, situé au Texas (États-Unis). Âgé de plus de 10 ans, cet animal a un état de santé particulier qui demande de s’occuper de lui avec attention. Fatalement, ce profil le rend moins apte à se faire choisir par les adoptants, ce qui a condamné Velcro a une longue période de solitude. Puis, un beau jour, une femme nommée Jeanette est entrée dans sa vie.
Un animal particulier à la recherche d’une maison
Avant d’être baptisé Velcro, le brave toutou s’appelait Beluga. En plus d’avoir un surnom amusant, ce chien ne peut pas passer inaperçu : non seulement il est partiellement sourd et aveugle, mais il souffre également de problèmes de mobilité et de problèmes neurologiques, ce qui le fait se promener avec la tête sur le côté.
© Karen Hardwick / Austin Pets Alive!
Pour vivre dans de bonnes conditions, Beluga a besoin d’une maison calme, de préférence de plain-pied, afin de faciliter ses mouvements. De plus, il lui faut un lieu et un propriétaire au rythme lent. Tous les foyers ne peuvent remplir ces conditions, c’est pourquoi trouver la bonne personne pour Beluga est difficile.
De son côté, Jeannette, une femme de 74 ans, avait récemment dépassé le deuil de ses animaux de compagnie dont la disparition s’était produite il y a plusieurs mois. Elle était alors à la recherche d’un chien calme et docile. En visitant le refuge, elle a fait la rencontre de Beluga, et c’est à ce moment qu’elle a compris qu’elle venait de trouver son nouvel ami.
© Karen Hardwick / Austin Pets Alive!
Deux âmes faites pour se rencontrer
Pour certains adoptants, Beluga est un chien plein de contraintes, mais pour une personne comme Jeanette, il représente au contraire le parfait compagnon : « Je voulais un chien plus placide, et Velcro correspondait parfaitement. Il ne peut pas sauter, ses pattes arrière sont faibles [...] Je ne suis pas très vive moi-même, mais cela me donne une raison de sortir prendre l'air et de marcher dans les bois » a-t-elle confié à People.
© Karen Hardwick / Austin Pets Alive!
C’est en devenant le chien de Jeanette que Beluga a gagné son surnom de Velcro : « Il n'est jamais à plus d'un mètre de moi. C'est pourquoi je l'ai rebaptisé Velcro. Si je me lève, il se lève. Où que j'aille, il me suit. Si je suis debout et en mouvement, il est debout et en mouvement avec moi [...] Il était réservé au début, mais dès qu'il est sorti avec moi, il a changé » raconte Jeanette.
Velcro étant un chien âgé, Jeanette espère que son histoire pourra inspirer d’autres personnes à donner de l’amour aux animaux seniors : « Je déteste voir ces vieux chiens ignorés [...] C'est bien pour les seniors d'avoir un chien senior parce qu'on n'a pas à essayer de suivre leur rythme. Et c'est une compagnie ».
En revanche, tout le monde ne peut pas supporter le fait de vivre avec un animal qui ne va pas rester longtemps dans le foyer du fait de son vieil âge. Sur ce point, Jeanette a donné son avis : « Il faut être prêt pour ça. Mais si on peut gérer cette perte, la joie de les avoir vaut largement la peine. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.