Ce vieux chien victime d’un accident retrouve espoir grâce à l’amour d’une adoptante
Les chiens de refuge ont souvent la vie dure ! Dans le cas de Durango, le pauvre toutou a perdu une patte après avoir été percuté par une voiture. Une fois placé dans un refuge, le vieux King Shepherd à poil long (croisement de Berger Allemand) a mis du temps à trouver une famille, jusqu’à ce qu’il fasse la rencontre de Judy Bernstein, une habitante de Park City, dans l’État de l’Utah, aux États-Unis. Mais même après avoir trouvé un foyer, il restait d’autres défis à surmonter pour Durango, notamment ses difficultés à marcher en raison de son âge et de sa patte manquante.

Coup de foudre entre Judy et Durango
D’après Town Lift, Judy Bernstein est une amoureuse des animaux qui n’avait jusqu’ici jamais eu de chien handicapé à la maison. Cependant, quand elle a vu Durango, elle a voulu l’adopter sans hésitation. Elle raconte : « Je l’ai vu une seule fois, il était allongé dans une cage, et j’ai dit : "Il est magnifique, laissez-moi le voir hors de la cage." Quand il est sorti, j’ai remarqué qu’il lui manquait une patte. J’ai tout de suite pensé : "Je suis la bonne personne pour adopter un chien amputé." »
C’est comme cela que de fil en aiguille, Judy a été famille d’accueil pour Durango, avant de devenir sa nouvelle maman : « Je l’ai accueilli, mais 3 mois après, quelqu’un d’autre voulait l’adopter. J’ai dit : "Non, trop tard, c’est son foyer pour toujours maintenant." » La nouvelle vie du brave toutou pouvait commencer !
© Judy Bernstein
De nouveaux amis et de nouveaux outils
Dans sa nouvelle famille, Durango est choyé comme tout et a même une fiancée. En effet, Judy vit avec une colocataire, laquelle possède une chienne du nom de Cali. Les 2 toutous s’entendent à merveille, au point que Judy et sa colocataire leur ont adressé une petite cérémonie. Judy raconte : « J’ai dit : "Répétez après moi, acceptez-vous d’être partenaires pour toujours ?" Ils ont tous 2 aboyé, et Cali a tendrement mordillé l’oreille de Durango pour sceller leur engagement. »
Toutefois, l’âge de Durango a progressivement rendu sa marche difficile. Adopté à 7 ans et désormais âgé de 9, le brave chien a du mal à se déplacer, et sa patte manquante n’aide pas. C’est pourquoi le vétérinaire a suggéré l’achat d’un fauteuil roulant pour soulager Durango.
© Judy Bernstein
C’est sur internet que Judy a pu trouver un modèle adapté. La grande taille du chien n’a pas facilité la recherche, car son grand gabarit est peu répandu. Heureusement, une entreprise spécialisée a pu répondre au besoin de Judy.
La vie continue donc pour Durango, lequel peut désormais profiter de promenades dans Park City grâce à son nouvel équipement sur mesure.

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.