Ces 2 lévriers abandonnés ont noué une amitié si forte que le personnel du refuge exige qu’ils soient adoptés ensemble
TJ et Coral ont fait connaissance dans une famille d’accueil et ne se sont plus jamais lâchés, si bien qu’un nouveau critère s’est ajouté sur la liste des conditions pour leur adoption : l’un ne pourra pas partir sans l’autre, et réciproquement.
Kaye Mughal travaille pour le refuge Battersea, dans le comté de Berkshire (Royaume-Uni). Directrice de l’établissement, elle rencontre de nombreux canidés et a su repérer, au fil du temps, ceux qui ont le plus de mal à s’intégrer. Pleine de bonté, elle les emmène dans sa maison pour les aider à reprendre confiance en eux, avant qu’ils intègrent leur foyer définitif.
C’est dans ce contexte que Coral, une femelle Lévrier de 7 ans, s’est retrouvée chez la bienfaitrice. La pauvre chienne, qui avait toujours vécu avec son propriétaire, a atterri au refuge lorsque ce dernier, âgé, ne pouvait plus s’en occuper. Stressée par ce changement de vie radical, Kaye l’avait accueilli chez elle pour lui permettre de se sentir mieux.
Quelques semaines plus tard, le Saluki TJ les a rejoints. Âgé de 9 ans, lui aussi a été très perturbé par sa nouvelle vie. Kaye l’a donc pris sous son aile, sans se douter qu’elle allait réunir des âmes-sœurs…
Coup de foudre chez Kaye Mughal
TJ et Coral n'ont pas perdu de temps pour devenir inséparables. Leur passé, plutôt similaire, les a peut-être rapprochés, mais quelque chose d’encore plus fort semble les unir. Kaye s’est confiée pour Metro : « À Battersea, nous voyons beaucoup de chiens dont nous avons la garde se lier d'amitié lors de promenades ou de parties de jeu, mais nous n’avons rarement, voire jamais, vu un lien aussi fort se développer entre 2 de nos résidents ».
Et grâce à cette relation forte, chacun a pu reprendre confiance. Les 2 sont d’ailleurs complémentaires. TJ, de nature réservée, peut compter sur l’assurance de Coral pour se sentir plus à l’aise : « Ils forment un couple incroyablement doux et méritent de vivre heureux pour toujours, ensemble, dans un foyer aimant » a ajouté Kaye.
Ensemble ou rien
Pour les bénévoles de Battersea, il est évident que les 2 amis ne doivent jamais être séparés. Pourtant, cela risquait de compliquer leur adoption. Leur futur maître devait avoir de l’expérience auprès de chiens anxieux, avoir déjà eu des Lévriers, mais aussi être prêt à s’occuper de 2 canidés en même temps ! Sans compter le jardin, la disponibilité et le budget à leur consacrer.
Un véritable challenge, qu’une famille a souhaité relever, un an plus tard ! En effet, sur une publication Facebook, un porte-parole de l’association a rédigé : « Nous sommes ravis de dire qu'ils ont enfin trouvé une merveilleuse maison après presque un an passé dans une famille d'accueil, et ils s'installent à merveille ! ».
Aujourd’hui encore, leur amitié est inébranlable et « Ils continuent d’être les meilleurs amis », selon leurs nouveaux humains.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.