Ces chiens apiculteurs sauvent chaque année des milliers d’abeilles grâce à leur flair exceptionnel (vidéo)
Les chiens peuvent être guides d’aveugle, policiers ou même compagnons de soutien émotionnel, mais ils sont aussi capables d’être apiculteurs à leur manière ! Cette casquette peu connue des métiers de chien n’est cependant pas moins importante : grâce à leur flair, ils peuvent détecter des maladies avant qu’il ne soit trop tard. Cette capacité fonctionne chez les humains (avec le cancer) mais aussi chez les abeilles ! Un don bien utile, d’autant plus que la maladie qui concerne les abeilles n’a aucun remède connu. Voici les détails.
Des chiens apiculteurs spécialement entraînés
Pour exercer correctement leur métier, les chiens d’apiculteurs enfilent une combinaison complète, exactement comme les humains, car ils ne sont pas à l’abri des piqûres. Lorsqu’ils travaillent, leur rôle consiste à détecter la présence d’une maladie précise : la loque américaine (ou loque maligne).
© Maryland Department of Agriculture / Facebook
Cette maladie peut dévaster des colonies entières si elle n'est pas détectée et traitée rapidement, car elle attaque les larves et laisse des substances nocives que les autres abeilles peuvent propager malgré elles.
À l’heure actuelle, il n’est pas possible de traiter cette maladie. Il faut donc identifier très tôt l’infestation pour empêcher qu’elle ne touche les colonies voisines. C’est là que les chiens apiculteurs interviennent.
Des petits héros à l’honneur
Le sens de l’odorat des chiens est bien plus développé que celui des humains, ce qui leur permet de détecter des substances, même lorsqu’elles sont présentes en quantité infime. C’est comme cela qu’ils sont capables de repérer la loque américaine avant qu’elle ne devienne ingérable.
Une fois qu’une ruche contaminée est identifiée, elle est isolée et incinérée afin d’éliminer les spores de la bactérie. Ceci fait, les apiculteurs désinfectent soigneusement leur matériel et les ruches environnantes sont surveillées de près pour détecter tout signe d’infection.
C’est l’entreprise Treecard, une société qui finance des projets de reforestation, qui a donné un coup de projecteur à ce métier méconnu en parlant de ces héros du quotidien sur Instagram. « La détection des ruches infectées par ces toutous permet de sauver les autres ruches de la contamination » peut-on lire sur la publication. Le média Wales Online a également parlé d’eux.
Les internautes ont adoré en savoir plus sur les toutous apiculteurs. La publication a réuni plus de 804 000 j’aime et de nombreux commentaires charmés par les chiens ou amusés par le style de leur combinaison.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.