Cet adorable Chihuahua atteint d’une maladie rare reçoit un équipement spécial pour vivre normalement
Niblett est un Chihuahua qui a une partie du crâne particulièrement sensible, car elle est molle. Cela signifie que le moindre contact avec cette zone peut être dangereux pour le toutou, ce qui rend difficile sa vie au quotidien. Heureusement, le personnel du refuge de la Humane Educational Society (HES) où se trouve Niblett a trouvé une solution pour que leur pensionnaire puisse protéger sa tête tout en vivant autant que possible comme les autres chiens.
Le problème complexe de Niblett
Lorsque Niblett a été pris en charge par la HES, située dans le Tennessee (États-Unis), il a rapidement gagné le cœur des équipes du refuge avec son visage adorable et sa personnalité pétillante.
Malheureusement pour lui, le toutou d’à peine 900 grammes a développé une maladie rare : l’hydrocéphalie. En bref, ses symptômes causent une accumulation de liquide dans le cerveau qui peut provoquer différents problèmes. Pour Niblett, cette maladie a empêché les os de son crâne de se souder complètement.
Cette situation n’était clairement pas à sous-estimer car elle « le rendait extrêmement vulnérable aux moindres blessures » a expliqué le personnel de la HES à The Dodo.
Inquiet pour Niblett, les équipes du refuge ont réfléchi à un moyen de protéger le crâne du petit chien. La solution était loin d’être évidente, mais lors des recherches, l’officière Leigh Stacy a eu une idée : et si Niblett avait besoin d’une casquette ?
Sauver Niblett grâce à l’impression 3D
La suggestion de Leigh, si elle peut paraître amusante, a été la clé pour aider correctement Niblett. Cependant, trouver une protection adaptée n’allait pas être facile car il fallait s’adapter à la taille et à la morphologie du Chihuahua.
C’est la docteure Samantha Blair qui a résolu cette difficulté en soutenant le projet de Leigh. Elle a contacté une école d’ingénieurs, et parmi les enseignants, le docteur Trevor Elliot et le récent diplômé Connor Mackey ont été ravis de participer.
« Dès que j’ai vu la petite bouille de Niblett, j’ai dit : “Il faut qu’on l’aide” » a avoué Trevor.
Grâce à l’expérience de Connor en impression 3D, un projet a été mis en place. Tout a commencé par l’étude de la tête de Niblett afin de mesurer son crâne puis de le recréer en 3D.
Après plusieurs essais, un véritable petit casque de protection a vu le jour, spécialement adapté pour le Chihuahua. Ce dernier le porte désormais régulièrement et se sent mieux depuis que son crâne est suffisamment à l’abri des dangers.
Si Niblett n’a pas encore trouvé sa famille pour toujours, il vit désormais plus confortablement et est entouré d’amour grâce aux attentions du personnel.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.