Cet adorable petit Chihuahua fait le bonheur d’une maison de retraite en allant à la rencontre des résidents (vidéo)
Paquito Valentino, ou Paco pour faire court, est un jeune Chihuahua qui a été adopté après un coup de foudre. C’est Lydia Brennan et sa locataire Casey qui ont découvert l’animal sur un site pour chiots, et qui ont adoré le profil de Paco. C’est comme cela que le toutou s’est retrouvé dans la région de Merseyside au Royaume-Uni, en compagnie de ses nouvelles maîtresses. Si Paco rayonne de bonheur et d’affection auprès de Lydia et Casey, il a également réconforté les pensionnaires d’une maison de retraite, à l’occasion d’une visite surprise.
Un lien fort et spontané
Au départ, Lydia ne comptait pas accueillir de chien sous son toit, mais comme l’idée trottait dans sa tête, à défaut d’adopter, elle a commencé à se renseigner sur le sujet.
C’est durant ses recherches qu’elle a découvert Paco et que la connexion a été immédiate. Lydia se trouvait alors avec sa colocataire Casey : « Nous adorons toutes les 2 les chiens, mais nous ne comptions pas en adopter un pour l’instant [...] Puis, alors que je consultais divers sites de chiots pour avoir des idées, j'ai vu une photo de Paco et nous sommes instantanément tombées amoureuses de lui. »
Peu de temps après, Lydia et Casey ont versé un acompte pour réserver Paco, qu’elles ont récupéré alors qu’il n’était âgé que de 13 semaines.
L’amour débordant de Paco
Paco s’est rapidement habitué à son nouveau foyer. C’est un chien amical qui fait le bonheur de ses propriétaires. « Ce qu'il préfère, ce sont les gens, il adore être proche des gens tout le temps, il adore les câlins, jouer avec d'autres chiens et faire du tir à la corde », a expliqué Lydia.
Sa propriétaire a même avoué gâter son toutou, mais là encore, Paco s’adapte sans aucune difficulté : « Il commence aussi à aimer ses nombreuses tenues maintenant - il a une vaste collection de vêtements, y compris des chapeaux, des bandanas, des costumes d'animaux et des pulls » a confié Lydia à Newsweek.
Sur le plan professionnel, Casey est aide-soignante dans une maison de retraite, et bien vite, la légende de Paco était née : « Elle avait parlé de lui à certains résidents qui voulaient tous le rencontrer » a raconté Lydia. Il était donc temps de leur rendre visite.
@paquitovalentino Paco had a great time brightening the day for all the residents, but not as much as they brightened ours ❤️? My pup warmed my heart today? #chihuahua #smallpuppies #carehome #adorableanimals #adorablepuppies #teacuppuppies
♬ original sound - Paco Valentino
Lydia est revenue avec émotion sur ce beau moment : « Ce jour-là, j'étais juste à la maison avec le chien, alors nous avons décidé que ce serait une belle surprise si je l'amenais pour que tout le monde puisse lui faire un câlin [...] Ils m’ont suppliée de revenir avec lui, donc nous ferons des visites régulières pour qu'ils puissent le voir grandir. »
Sans surprise, les retraités ont adoré la présence réconfortante de Paco. Les chiens sont d’ailleurs d’excellents compagnons pour les seniors souffrant de solitude, car ils apportent un bien-être émotionnel important et participent à la bonne santé mentale des retraités.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.