Cet homme atteint de démence reprend goût à la vie grâce à Ruby, son chien d’assistance
Cet homme était dévasté en apprenant qu’il était atteint de démence. Ce n’est que grâce à l’arrivée d’une chienne d’assistance dans la famille, qu’il a pu reprendre goût à la vie.
Peter Farr est un homme âgé de 71 ans, originaire de Dunblane en Écosse. Vétéran de l’armée de l’air, il a appris en 2019 qu’il était atteint de démence. La nouvelle l’a complètement anéanti, lui qui était toujours si sûr de lui. Il était complètement choqué d’apprendre qu’il allait devoir vivre avec cette maladie incurable.
Bien heureusement, Peter a pu accueillir une chienne d’assistance, qui lui a changé la vie, rapporte le média Scottish Sun. Ruby, une adorable Labrador Retriever au pelage noir, âgée de 2 ans, a agrandi la famille, aidant le septuagénaire à relativiser. « La chose la plus importante est d’accepter que vous soyez dément. Une fois que vous avez réalisé cela, certes c’est une saloperie, mais au moins vous êtes en vie ! », explique l’ancien militaire.
Un soutien inestimable au quotidien
La chienne accompagne l’homme dans tous ses déplacements, facilitant ainsi sa vie, mais aussi celle de sa femme, Veryan. « Dès que je suis dans un mauvais jour, Ruby est toujours là pour moi », décrit encore Peter. « C’est tout simplement incroyable de voir comment elle a changé nos vies », ajoute son épouse.
Ruby aide Peter dans tous ses gestes quotidiens, lui apportant sa trousse de médicaments, ou lui signifiant qu’il est l’heure de se lever. « Le matin, je la laisse sortir et elle rentre en courant à l'étage pour réveiller Peter sans qu'il n'émette le moindre murmure. Si je lui disais de se lever à 7 heures du matin, ça ne marcherait pas, mais Ruby ne dit pas un mot », explique encore Veryan.
La chienne accompagne le couple dans toutes ses activités. Elle écoute de la musique rock avec Peter, accompagne Veryan dans son club de randonnée. « On écoute de la musique rock ensemble. Elle nous permet de sortir, Ruby est un véritable boost pour moi et Veryan. », décrit Peter. « Tout le monde l’adore, je ne pourrais pas vous dire combien de personnes nous avons rencontrées grâce à Ruby. »
Pour le couple, le canidé est un soutien inestimable au quotidien. « Si nous passons une mauvaise journée, Ruby est notre roc absolu. C'est une chienne aimante et tendre, qui veut toujours un gros câlin », raconte Veryan.
Les chiens d’assistance permettent aux personnes en situation de handicap de pouvoir se sentir plus sûrs d’eux, plus libres de pouvoir sortir. Mais pour l’instant, les chiens d’assistance accompagnant les personnes en situation de démence ne sont pour l’instant que très peu connus. En 2019, seulement 11 personnes atteintes de démence étaient accompagnées d’un chien d’assistance en Écosse. Peter et Veryan s’affairent donc à sensibiliser le plus de personnes sur l’importance de ces chiens pour que de plus en plus de personnes puissent obtenir cette précieuse aide.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.