Cet homme entreprend un voyage initiatique de plus de 13 000 kilomètres avec sa chienne et raconte ses découvertes (vidéo)
Yati Gaur est un homme de 28 ans qui s’est lancé dans un projet ambitieux : découvrir son pays natal, l’Inde, à pied. Une incroyable aventure de plusieurs années durant laquelle il a parcouru plus de 13 000 kilomètres. Lors de son périple, Yati a fait la rencontre d’une chienne orpheline, Butter, qui est devenue sa meilleure amie et une partenaire de voyage fidèle. Sur Instagram, Yati a partagé les objectifs qu’il a atteints, mais aussi les leçons importantes qu’il a tirées de cette marche exceptionnelle.
Un jeune homme en quête de réponses
Yati était un étudiant en cinéma avant de répondre à l’appel de la route. Plus qu’un défi, c’est un véritable voyage initiatique qu’il a décidé d’accomplir. Son but était de découvrir l’Inde en plongeant au cœur de ses territoires et de sa population, et ainsi recevoir de grandes leçons de vie au gré de ses étapes et de ses rencontres.
Son projet, appelé « la grande marche de l’Inde », a d’abord été entrepris en solo. Il fait écho à une des passions de Yati, à savoir la randonnée : « Je pense que tout le monde a un but et une compétence. Je pense que marcher est ma compétence ; même enfant, quand je me disputais avec mes parents et que je sortais en colère, je marchais quelques kilomètres avant que quelqu'un ne vienne me chercher. Ce besoin d'être seul et de me sentir à l'aise dans la solitude est resté en moi » a-t-il raconté à Times Now.
Quand Butter rejoint la marche
Durant l’une de ses étapes, Yati a découvert une chienne sans famille qu’il a décidé de ramener chez lui. Elle est alors restée à la maison, mais à chaque fois que Yati partait explorer l’Inde, la pauvre perdait l’appétit et devenait nerveuse, si bien qu’à force, la mère de Yati lui a intimé de faire quelque chose : « Un jour, ma mère m'a dit : “Elle te manque trop, emmène-la avec toi !”. » Depuis, Butter et Yati forment un duo indissociable.
Un entraînement a toutefois été nécessaire pour s’assurer que Butter puisse tenir le rythme. Sur ce point, Yati a été agréablement surpris : « Pour l’habituer aux exigences des longues marches, nous avons entrepris une série de randonnées difficiles [...] Ces expéditions allaient d’aventures d’une nuit à des randonnées éprouvantes de 4 jours. Pour tester ses limites, je limitais parfois l’eau et la nourriture [...] Contre toute attente, Butter s’est montrée bien plus résistante que je ne l’aurais jamais imaginé. »
C’est en novembre 2022 que Butter et Yati ont entrepris leur périple ensemble. Ils marchent entre 20 et 30 kilomètres par jour et séjournent dans des temples, des hôtels, des stations-services ou des champs de fermiers.
Ce qui a frappé Yati lors de ses aventures, c’est la générosité des habitants qu’il a rencontrés : « Nous avons toujours trouvé refuge dans les temples : même si un temple nous refusait l’entrée, un autre nous accueillait. Les habitants nous offrent toujours de la nourriture [...] sans même nous connaître. Marcher m'a permis d'interagir avec les gens à travers le pays, et aucun autre moyen de voyage ne m'aurait permis de découvrir cette facette de l'Inde. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.